Il existe plusieurs types de dispositifs médicaux pour corriger la surdité, entre les prothèses et les implants auditifs, vous pouvez parfaitement trouver le modèle qui vous convient. Sachez toutefois que la délivrance de ce type d’appareil est soumise à une prescription médicale. Ainsi, vous devez effectuer certains examens pour pouvoir en bénéficier.

Les examens à faire

Pour pouvoir profiter des avantages de l’appareil auditif, vous devez avoir une perte d’audition moyenne de 30dB. Cette dernière est mesurée à partir d’un examen qu’on appelle audiométrie qui permet de mesurer la qualité de votre audition. En principe, c’est votre médecin ORL qui effectue ce type d’examen. Pour ce faire, il peut utiliser certains instruments comme l’audiomètre de dépistage et de diagnostic. L’audiométrie vient compléter l’acoumétrie qui est également un moyen de mesurer l’audition mais qui se fait par appréciation du médecin. Pour cela, le médecin peut par exemple chuchoter et puis parler fort dans les oreilles du patient, il peut également lui demander d’écouter les aiguilles d’une montre pour évaluer la perception des fréquences aiguës. On peut dire que l’acoumétrie est le premier examen que fait votre médecin ORL, ensuite il vient le compléter avec l’audiométrie.

Comment choisir son appareil auditif ?

Actuellement, il existe plusieurs types de dispositifs médicaux pour corriger la surdité comme l’appareil auditif Resound proposé sur cette page ou l’implant auditif. Pour pouvoir faire le bon choix, vous devez connaître les critères suivants : la nature et le degré de votre perte d’audition, l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil auditif, la taille et la forme de vos oreilles, le côté esthétique et surtout confortable de votre appareil et votre budget. En effet, vous devez prévoir un certain budget pour l’achat de votre appareil car ce dernier peut coûter cher, surtout si vous choisissez les grandes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.