Définir l’état d’hypnose
Chaque hypnothérapeute a sa propre définition de l’état d’hypnose, il n’existe pas de définition universelle de l’hypnose.
Cependant certaines métaphores correspondent aux stéréotypes associés à l’hypnose, comme le sommeil, I n’y a pas un sommeil, mais plusieurs phases de sommeil :
Le processus d’endormissement ; la somnolence ; le sommeil paradoxal où se produisent les rêves, le sommeil profond …
Si tous ces sous-états sont tous réunis sous l’appellation “ sommeil “ ils sont tous très différents dans leur fonction et leur ressentis.
De la même manière, l’induction à l’état de l’hypnose ; une transe légère, profonde, ou somnambulique seront toutes regroupés sous le nom d’état d’hypnose, mais seront toutes très différente tant au niveau de leurs rôles et de leur de ressenti.
– L’état d’hypnose, un état naturel ? réceptivité et résistance
Une des grandes révolutions de l’hypnose fût l’opposition du jeune Milton Erickson, avec son professeur de l’époque, Clark Hull.
Clark Hull hypnotisait alors ces sujets via des inductions strictes suivant des étapes et
des protocoles précis, si à l’issue du protocole il estimait que les sujets n’avaient pas été hypnotisés, ils déclaraient les sujets “ non-hypnotisables “.
Cette pratique était jusque-là la norme, l’opposition de Milton Erickson consista à récupérer discrètement les sujets “ non-hypnotisables “ pour les hypnotiser avec des techniques qu’il développait, en s’adaptant à chaque personnalité, sans notion de temps ou de protocoles stricts, et il réussit à hypnotiser les sujets déclarés non hypnotisables.
Milton Erickson n’aura cessé toute sa vie de penser que toute personne était hypnotisable, chacun à sa façon et à son rythme, étant également persuadé que l’hypnose était un état naturel, et donc accessible à tous.
Les résistances à l’hypnose sont souvent liées à une mauvaise
– Transes spontanées et openers
Certains états spontanés du quotidien peuvent ressembler à certaines transes hypnotiques, voici quelques exemples de certains états naturels exploitables pour l’hypnose
Vous pouvez retrouver beaucoup d’informations sur l’hypnose sur le blog de cet hypnothérapeute : https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/
L’absence, la rêverie, le “ bug “
Cette légère “ absence “ que l’on va tous vivre plusieurs fois par semaine, qui consiste à laisser son regard se fixer sur un point, le corps immobile, coupé quelques des sons ambiants et d’une forme de réalité le temps de quelques secondes, est semblable en beaucoup de points à certains états d’hypnoses.
On y retrouve très souvent une catalepsie, un regard fixé sur un point, et dans une certaine mesure l’abstraction des sons ambiants.
Voici un exemple simple de l’utilisation d’une porte d’entrée dans l’état d’hypnose via un état spontané du sujet.
La gêne, la confusion :
Lors d’une démonstration filmée, le grand hypnothérapeute Milton Erickson utilisa le retard d’une des spectatrices pour créer une gêne, il profitait que cette jeune femme essayait d’aller s’asseoir le plus discrètement possible pour l’interpeler et la faire venir s’asseoir devant lui, devant tout le public.
Il ne manqua pas de profiter de ce moment de honte pour proposer à cette spectatrice de servir de sujet de démonstration, elle acceptait et partait très rapidement en transe, ce qui représentait pour elle un très bon moyen d’échapper au regard des gens présents dans la salle et à la grande gêne qu’elle devait ressentir.
La confusion fonctionne sur ce principe, créer ou profiter d’un surplus d’information pour proposer par la transe hypnotique une porte de sortie simple.
Utiliser le fait qu’une personne soit mal à l’aise, gêné, ou en confusion est une parfaite porte d’entrée pour l’hypnose, que ces états soient créer par l’hypnotiseur ou utilisé dans un état déjà présent.
La fatigue :
La fatigue est un excellent état à exploiter pour partir en hypnose, et dans ce cas précis, les raccourcis avec le sommeil seront un parfait moyen d’aller rapidement dans des transes stuporeuses profondes.
– Les capacités de l’état d’hypnose :
Une des très bonnes façons de présenter l’hypnose et de donner envie de la vivre est d’expliquer les possibilités qu’elle offre, via des exemples et des petits exercices
Dans le passé, Milton Erickson eut l’occasion de prouver les capacités obtenues avec l’état d’hypnose, notamment lors de deux expérimentations :
Refroidir ou réchauffer une main sous hypnose :
Lors de cette expérience, Milton Erickson réunissait 7 personnes, l’expérimentation fut contrôlée à l’aide d’un pléthysmographe afin de mesurer les changements physiologiques.
À l’état d’éveil, il donna comme instruction à chaque personne de fixer une horloge du regard durant cinq minutes en essayant de refroidir une main et de réchauffer l’autre.
Les contrôles volumétriques ne montrèrent aucun changement.
Pour la deuxième partie de cette expérimentation, tous les sujets furent plongés dans une transe somnambulique profonde, puis on leur donna les mêmes instructions.
Sur les 7 sujets, toutes les mesures démontrèrent que chaque sujet avait développé une vasoconstriction pour la main refroidie, puis une vasodilatation pour ma main réchauffée.
Plus intéressant encore, après entrainement et en autohypnose, tous les sujets réussirent de façon autonome à recréer eux-mêmes les sensations de chaud et de froid et les modifications corporelles associées.
Conclusion :
Nous pouvons tirer comme conclusion que beaucoup de reflex du corps non contrôlable à l’état d’éveil peuvent être modifié grâce à l’état d’hypnose et dans un deuxième temps grâce à l’état d’hypnose.
La technique pour obtenir ces phénomènes sous hypnose consiste à faire revivre les réactions que le corps a pu manifester dans des situations passées, avec un stimulus revécu à l’aide d’une régression pour l’occasion.
Le champ d’action en thérapie est énorme, une personne souffrant de phobie, de crise d’angoisse, de gêne physique liée à la prise de parole en public manifeste très souvent de nombreuses gênes physiologiques.
Les possibilités de l’état d’hypnose dans le domaine médical et dans la thérapie sont énormes, et nous n’avons sans doute pas encore découvert toutes les capacités de cette formidable discipline