La whey est LA protéine en poudre la plus populaire chez les adeptes de musculation. Elle est d’ailleurs tellement populaire qu’elle est associée à la prise de muscle.

Toutefois, une question demeure : est-il conseillé de consommer de la whey sans faire des exercices physiques ? Découvrons si vous pouvez vous muscler en vous contentant de consommer de la protéine en poudre.

Qu’est-ce que la Whey?

La whey est une protéine en poudre issue du petit-lait (lactosérum). Elle est particulièrement riche en acides aminés essentiels, ces éléments que notre organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent donc être absorbés par l’alimentation.

Comme d’autres protéines en poudre, la whey permet aux sportifs de répondre à un besoin accru en protéines. Les activités physiques entraînent effectivement la destruction des fibres musculaires. Des protéines seront essentielles pour réparer et renforcer ces muscles.

La whey se distingue d’autres compléments alimentaires de sa catégorie par son profil d’acides aminés. Elle apporte des acides aminés essentiels ainsi que des BCAA. Ce produit est également hautement biodisponnible. Les nutriments qu’il fournit sont facilement assimilables. Voilà pourquoi la whey est parfaite pour une prise en post-entrainement.

Quels sont les bienfaits de la whey en musculation?

La consommation de whey présente de nombreux bienfaits pour les sportifs. En effet, ce complément alimentaire :

  • Favorise la croissance musculaire : la consommation de whey stimule la synthèse protéique musculaire, ce qui est bénéfique pour la croissance musculaire, en particulier lorsque la consommation est synchronisée avec un entraînement de résistance.
  • Améliore la récupération : grâce à sa capacité à stimuler la synthèse protéique et à fournir rapidement des acides aminés aux muscles, la whey peut aider à améliorer la récupération après un entraînement, réduisant ainsi les dommages musculaires et la fatigue.
  • Prévient la perte de muscle : la whey peut aider à réduire le catabolisme musculaire (la dégradation musculaire) qui peut survenir après un exercice intense ou lors de périodes prolongées sans nourriture.
  • Possède un haut pouvoir satiétogène : bien que cela ne soit pas directement lié à la performance athlétique, la whey procure une sensation de satiété prolongée. Raison pour laquelle la prise de whey peut être envisagée dans le cadre d’un régime minceur.

Est-il conseillé de consommer de la whey sans s’exercer ?

Il est courant de voir de jeunes sportifs penser qu’il suffit d’ingérer des protéines pour voir leurs muscles pousser comme par magie. Or, la croissance musculaire est un processus délicat qui nécessite bien plus que la simple consommation de protéines.

En effet, pour que le muscle se développe, il faut avant tout qu’il soit stimulé, sollicité, et « traumatisé ». Ce traumatisme, provoqué par l’effort physique, crée de micro-lésions musculaires. C’est lors de la phase de repos et de réparation que les protéines entrent en jeu, réparant ces lésions et rendant le muscle plus fort et plus volumineux.

En ce sens, consommer de la whey sans faire du sport est tout à fait futile. Cette pratique n’entraînera pas de prise de masse. Il n’y aura pas de besoin accru de protéines pour la croissance musculaire. Par conséquent, en consommant de la whey sans s’entraîner, on risque de consommer excessivement des protéines.

Quels sont les risques liés à la surconsommation de protéines ?

La consommation excessive de protéines, comme avec toute chose, peut avoir des conséquences négatives sur la santé. La personne consommant de la whey en dehors d’une activité sportive s’expose à :

·         Des problèmes digestifs : les protéines qui ne sont pas entièrement digérées peuvent fermenter dans le gros intestin, conduisant à une gamme de problèmes digestifs, tels que des ballonnements, des crampes et la diarrhée.

·         Une prise de poids rapide : les acides aminés non employés par le corps seront stockés sous forme de graisse. La personne prendra donc du poids et sera irrémédiablement en surpoids. Rappelons que le surpoids est la cause sous-jacente de diverses pathologies pour ne citer que l’hypertension.

·         Une déshydratation : une surconsommation de protéines peut entraîner une déshydratation, car le corps a besoin de plus d’eau pour éliminer l’excès d’azote contenu dans les protéines.

·         Des maladies rénales et hépatiques : la surconsommation de protéines constitue un facteur aggravant si l’on à des prédispositions à certains troubles rénaux ou hépatiques.

·         Une résistance à certains médicaments : Une forte consommation de protéines peut interférer avec l’absorption et l’efficacité de certains médicaments, tels que les antibiotiques.

Comment consommer de la whey de manière saine ?

Pour consommer de la whey sans aucun risque, il faudra respecter 3 règles simples :

·         Évitez tout excès : Estimez vos besoins en protéines avant d’envisager la prise de whey. Celle-ci est destinée à compléter votre apport protéique. Tout est excès sera contre-productif.

·         Mangez équilibré : Une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour consommer de la whey. Sans cela, vous vous exposez à une prise de poids.

·         Consultez un nutritionniste ou un coach sportif : Doser la whey n’est pas une mince affaire. Pourtant, tout excès sera dangereux. Faites appel à un spécialiste pour ne rien laisser au hasard.

Conclusion

La whey protéine est un complément populaire et bénéfique pour de nombreux sportifs, mais comme pour tout, elle doit être consommée judicieusement. Avant de commencer toute supplémentation, il est toujours recommandé de consulter un nutritionniste ou un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.