Les femmes entre la tranche d’âge 30-50 ans sont susceptibles de développer un fibrome utérin. L’apparition de cette pathologie peut être accentuée par une IMC (Indice de masse corporelle) plus ou moins importante. En Europe, le fibrome touche chaque année 20 à 40 % des femmes en âge d’enfanter. Dans cette petite rubrique, nous allons découvrir ensemble quelques précieuses informations sur le sujet.

1. Un fibrome utérin, c’est quoi ?

Il s’agit de petites tumeurs bénignes se développant dans l’utérus. Plus précisément, c’est en quelque sorte de petites masses circulaires. En fonction de leur localisation exacte, les fibromes peuvent être dits sous-muqueux, interstitiels et sous-séreux. Par ailleurs, on peut les trouver sur tous types d’organes, mais le plus souvent au niveau de l’utérus. Bien que ce soient des tumeurs bénignes, il reste quand même préférable de les enlever afin d’éviter des complications.

2. Les symptômes

Dans la plupart du temps, les fibromes ne présentent pas de symptômes. Ainsi, ils peuvent passer inaperçus durant des années. C’est en faisant seulement un examen médical, notamment une échographie qu’on décèle la présence d’un fibrome. Mais il arrive que cette pathologie entraine des symptômes pouvant être gênants pour la patiente. Pour les fibromes qui présentent des symptômes, ceux-ci se manifestent souvent par des saignements abondants durant les règles, des douleurs abdominales dans le bas du dos ou lors des rapports sexuels, de la constipation ou encore des envies fréquentes d’uriner. Si vous voulez confirmer le diagnostic, un examen gynécologique s’impose.

3. Les causes

À l’heure actuelle, les études sur le sujet n’ont pas encore permis de découvrir les causes précises de l’apparition d’un fibrome. Toutefois, il est à remarquer que les sécrétions hormonales contribuent à la formation de fibromes.

4. Les traitements possibles

Si le fibrome utérin est asymptotique, une simple surveillance de manière régulière est plus que suffisante. En effet, dans la plupart des cas, les fibromes régressent au fil du temps, après la ménopause. Pour les fibromes qui présentent des signes cliniques, plusieurs traitements peuvent être appliqués comme les traitements médicamenteux, l’embolisation (interrompre la vascularisation des artères utérines qui irriguent le fibrome), l’ultrason, la thermocoagulation de l’endomètre et bien entendu l’opération du fibrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.