Le lissage brésilien est plus qu’un simple traitement capillaire : c’est une véritable révolution venue du Brésil. Ce soin à base de kératine et d’autres protéines renforce, nourrit et lisse la chevelure en profondeur. Les cheveux retrouvent ainsi une douceur, une brillance et une souplesse incomparables pendant plusieurs mois.

B.B.ba du lissage brésilien

Le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient frisés, bouclés, crépus ou abîmés. Il réduit le temps de coiffage et facilite le démêlage. Le lissage brésilien est donc le soin idéal pour sublimer votre chevelure et la protéger des agressions extérieures.

Comment se déroule le traitement ?

Il est mieux de réaliser votre lissage brésilien en salon de coiffure. Confiez votre crinière aux mains expertes d’un coiffeur professionnel. Ce dernier vous fait un shampoing pour préparer les cheveux à l’application du traitement. Puis, il répand le produit de lissage sur toute votre chevelure. Il procède minutieusement, mèche par mèche, car le produit doit recouvrir, envelopper chaque brin de vos cheveux. Une fois qu’il est sûr que l’intégralité de votre chevelure a reçu le produit, il la passe au fer à lisser qui est réglé à une température bien précise. C’est après que toutes les mèches sont lissées au fer que le traitement est terminé. Contemplez le résultat dans le miroir. Dans les semaines qui suivent, vous vous concentrez sur l’entretien de votre lissage.

Comment entretenir vos cheveux après le traitement ?

Le traitement est maintenant terminé et votre chevelure est sublime. Il s’agit maintenant pour vous de garder les bienfaits du lissage brésilien le plus longtemps possible. Vous pouvez même conserver ces bienfaits au-delà de la durée indiquée sur le kit de lissage brésilien si vous vous occupez correctement de vos cheveux. Il est crucial que vous les entreteniez, que vous en preniez soin si vous voulez que l’effet lissant et brillant du lissage ne s’estompe pas en quelques semaines.
Les produits sans sulfate et sans sel sont les plus appropriés à l’entretien capillaire après un lissage brésilien. C’est parce qu’ils respectent le traitement à base de kératine. Ils ne l’endommagent pas. La routine est assez simple. Une ou deux fois par semaine, lavez vos cheveux avec un shampoing et un conditionneur spécialement formulés pour les cheveux ayant bénéficié d’un lissage brésilien. Appliquez-leur ensuite un masque capillaire enrichi en kératine. Ce dernier les nourrit et les répare, ce qui prolonge l’efficacité du lissage brésilien.
L’hydratation est également indispensable pour que vos cheveux restent sains. Des cheveux bien hydratés sont des cheveux protégés contre les agressions extérieures. Par la même occasion, ils conservent la brillance qu’ils ont héritée du lissage. Hydratez-les avec une huile ou un sérum.

Quels sont les effets du lissage brésilien sur les cheveux ?

Il y a d’abord l’aspect esthétique : vous vous retrouvez avec une belle chevelure soyeuse, facile à coiffer de surcroît. Vous êtes donc en mesure de vous offrir toutes les fantaisies capillaires possibles et imaginables. Par-dessus tout, ce traitement offre une cure de jouvence aux crinières fatiguées, abimées, en piteux état. Le lissage brésilien répare en profondeur les cheveux abîmés. Il les ressuscite, leur redonne vie. Leur résistance s’accroît : vos cheveux sont donc plus forts qu’avant la réalisation du traitement.

La kératine : pierre angulaire du lissage brésilien

La kératine est une protéine. Elle forme la structure de base d’un brin de cheveux. C’est à elle que les cheveux doivent leur force, leur résistance et leur brillance. Injectez de la kératine dans des cheveux abimés, ternes, cassants, fatigués, dévitalisés, et un miracle se produit : ils retrouvent une excellente forme ainsi que leur souplesse d’antan. Ils sont de nouveaux soyeux et brillants. L’efficace du lissage brésilien repose sur l’exploitation intelligente de la kératine.

La mise en place du traitement

Le lissage brésilien doit toujours avoir lieu dans un salon de coiffure professionnel. La réalisation du traitement se déroule obligatoirement sous la supervision d’un coiffeur qualifié. Vous êtes autorisés à apporter votre propre kit de lissage brésilien si c’est celui que vous souhaitez utiliser. Dans un premier temps, le coiffeur lave vos cheveux pour être sûr qu’ils soient bien propres. Il attend que vos cheveux soient totalement secs. Puis, il applique le produit de lissage brésilien contenant la kératine et divers actifs, chacun ayant un rôle précis.

À ce stade, vos cheveux ne sont ni hydratés ni nourris. Le coiffeur doit encore les lisser au fer à deux reprises. Cette procédure active la kératine et enclenche le processus de réparation et de lissage de vos cheveux. C’est en effet pendant cette étape que se produit le scellage de la kératine au sein de la fibre capillaire. Que signifie ce phénomène ? La chaleur de la première tournée du fer à lisser ouvre les cuticules des cheveux. La kératine, accompagnée des actifs, s’introduit dans le cheveu. La chaleur diffusée durant la seconde tournée du fer à lisser va sceller (on peut dire plus simplement « fermer ») les cuticules. La kératine ne peut plus en ressortir et fait désormais partie du cheveu. Elle peut commencer à réparer et à protéger le cheveu. Ce scellage des cuticules entraîne aussi un lissage de la chevelure.

Une fois les scellages effectués, la fibre capillaire va également pouvoir se nourrir des actifs que la kératine a introduits avec elle. Certains de ces actifs servent à la réhydrater abondamment. Au fur et à mesure que le coiffeur discipline les mèches à l’aide du fer à lisser, votre chevelure gagne en douceur, en souplesse et en brillance. Elle est en pleine résurrection et se revigore. Elle devient soyeuse.

Le mécanisme de réparation et de protection

La kératine a plusieurs fonctions. Elle est un agent de lissage. Par-dessus tout, elle favorise la réparation des cheveux. En outre, elle leur offre une protection thermique. Cela signifie qu’elle les protège contre les dommages causés par la chaleur, quelle qu’en soit la source (sèche-cheveu, lisseur, fer à boucler casque sèche-cheveux, soleil estival, etc.). Une trop forte chaleur endommage la cuticule du cheveu. Ce dernier devient sec et cassant. Si cette exposition se poursuit, vous finissez par avoir des cheveux crépus. La kératine protège la cuticule en l’enveloppant.

La kératine est le composant principal des cheveux. Ils doivent leur force, leur structure, leur élasticité à cette protéine. Au fur et à mesure que le cheveu est agressé, il finit par être endommagé et sa teneur en kératine naturelle diminue. C’est là qu’intervient le lissage brésilien. Celui-ci injecte de la kératine dans les cheveux endommagés. Elle se lie alors à la fibre capillaire et prend la place de la kératine naturelle qui a disparu. Cette liaison entraîne la restauration de la structure de la fibre capillaire. Voilà pourquoi on dit que le lissage brésilien renforce les cheveux. La fibre capillaire redevient également capable de se protéger contre les agressions (par exemple : celles des substances chimiques contenues dans les produits de coloration). Vous savez maintenant pourquoi après un lissage brésilien vos cheveux sont forts, brillants, et sains. Cerise sur le gâteau, en plus de traiter les cheveux, le produit les lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.