En France, le cancer colorectal fait 18 000 victimes chaque année. Pourtant, ça ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, la meilleure solution reste la détection précoce. S’il est dépisté tôt, 9 cas sur 10 auront la chance de se guérir. Retrouvez dans cet article les symptômes alertants, les préventions et l’importance de faire le dépistage.
Comment dépister le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus courant. Cette pathologie peut atteindre les femmes que les hommes. D’ailleurs, c’est la deuxième cause de décès de cancer dans tout l’Hexagone. Cela dit, elle doit être alertant. En effet, les personnes entre 50 et 74 ans bénéficient du dépistage organisé. Cela repose sur des tests immunologiques. Moins contraignants que les anciens dépistages, ces tests sont à faire chez soi, avec un seul prélèvement. En effet, plus la maladie est détectée tôt, le cancer colorectal a toute la possibilité d’être guéri complètement.
Risques et prévention du cancer du côlon
L’âge, l’hérédité, l’alimentation, etc. sont des facteurs de risques du cancer du côlon. Dans la plupart des cas, on peut identifier une lésion commune à l’origine de la maladie : les polypes. Une vigilance particulière est recommandée si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque du cancer colorectal. Il faut trouver les meilleurs moyens de les réduire en suivant des conseils alimentaires. Voyez si le cancer est héréditaire et misez sur les voies de recherche en matière de prévention.
Les traitements contre le cancer colorectal
Choisir un traitement dépend de la localisation et du stade de la maladie. Cela signifie que le personnel de la santé ne peut en décider. Pour déterminer le meilleur soin le plus adapté, il faut une réunion de concertation pluridisciplinaire. Le traitement commence généralement par la chirurgie qui permet d’extirper la tumeur. Ensuite, la radiothérapie, comme les thérapies ciblées et la chimio, peut aider à localiser les cancers du rectum. En fonction de l’état du patient, il est possible d’associer un ou plusieurs traitements.