Lorsqu’on tombe ou se cogne contre quelque chose, il y a de la chance qu’on a un beau bleu sur la zone. Gênant, inesthétique et souvent douloureux, c’est un signe de petits vaisseaux sanguins qui ont subi une chute, un coup ou un choc. Il apparaît notamment après une séance de sport intense. Si vous connaissez des astuces naturelles contre ces hématomes, alors c’est parfait ! Nous allons vous en présenter plusieurs dans les prochaines lignes.

Utilisez l’oignon

Oui, l’oignon est un légume qui a pour vocation de vous faire verser quelques gouttes de larmes en l’épluchant, mais pas que ! Au contraire, il est souvent utilisé dans de nombreux remèdes naturels comme pour soigner les hématomes. Grâce à l’alliinase qui pique vos yeux, il peut activer le flux lymphatique et éviter l’accumulation du sang et donc, la formation du bleu. Alors, si vous vous cognez sur une chose, pensez à couper l’oignon en rondelle. Ensuite, appliquez-la sur la zone en bleu pendant environ 10 minutes. Efficace, cette technique donne un résultat garanti.

Servez-vous des glaçons

Très classiques, mais qui ont longtemps fait ses preuves ! Les glaçons peuvent causer une contraction au niveau de vaisseaux sanguins. Ils diminuent ainsi l’inflammation. Cela se traduit par la réduction de l’afflux sanguin et la disparition du bleu. Il faut noter que le froid peut endormir cette zone et donc soulager la douleur. Si vous appliquez les glaçons juste après le choc ou le coup, moins vous aurez mal. Veillez tout de même à ne pas les poser directement sur la peau. Pensez à les envelopper dans une serviette ou encore un linge.

Appliquez l’arnica sur la zone

Un produit naturel pour faire face aux petits bobos quotidiens, l’arnica se présente sous différentes formes : infusion ou macérât huileux. Cet anti-inflammatoire particulièrement puissant peut aider à éviter l’apparition des hématomes et le gonflement excessif de la zone. Vous n’avez qu’à appliquer quelques gouttes sur le bleu ou à imbiber un petit bout de coton avec l’infusion de ses fleurs et à l’apposer sur la bosse. Répétez-le 2 fois en une seule journée pendant 1 ou 2 jours. Attention, cette technique reste déconseillée en cas de blessure avec une plaie ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.