Il n’y a pas que les femmes qui désirent arrêter de procréer, certains homes peuvent le décider aussi. Pour ce faire, la vasectomie est nécessaire, cela évite tout risque d’enceinter son partenaire. Les détails dans cet article.

Vasectomie : stérilisation masculine

La vasectomie n’est autre qu’une forme de stérilisation chez les hommes. Il faut savoir qu’elle est définitive sachant que le but et de bloquer le passage des spermatozoïdes. Pour ce faire, tous les canaux qui assurent leur transport doivent être sectionnés puis ligaturés : canal déférent et canal éjaculateur. Après cette intervention, l’homme ne pourra plus procréer car son éjaculat ne contiendra plus de sperme. Détrompez-vous, cette stérilisation masculine n’impacte aucunement la capacité d’éjaculation de l’individu ayant subi la vasectomie. Cette intervention est une véritable contraception efficace pour un couple. La femme ne risque pas de tomber enceinte et n’aura plus besoin de recourir à une contraception. Pour votre information, il faut attendre quelques temps avant que la vasectomie soit effective. En effet, certains spermatozoïdes parviennent souvent à survivre dans les canaux mais ils disparaissent au bout d’une trentaine d’éjaculation. Cela peut prendre du temps mais cela dépend de la fréquence des relations sexuelles du couple.

Comment se déroule l’opération ?

La vasectomie est réalisée sous anesthésie locale et peut prendre différentes formes. Les plus répandues sont les suivantes :
• Le plus classique : le médecin sectionne et ligature les deux canaux. Parfois, il a recours à la cautérisation au lieu de la ligature. Il peut aussi utiliser la suture ou des agrafes. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des incisions minimes sur le scrotum.
• La vasectomie sans utiliser de bistouri : cette technique consiste à stériliser un homme en réalisant une seule et unique incision au milieu du scrotum. D’ailleurs, on parle ici d’une micro-incision.
Le chirurgien peut recourir à d’autres méthodes d’occlusion. Celles-ci sont plus rares notamment :
• l’interposition fasciale : consiste à poser un tissu organique au milieu des bouts des canaux préalablement sectionnés.
• l’irrigation des canaux : à l’aide d’eau ou liquide stérile
Il appartient au médecin de décider de la méthode idéale pour pratiquer la vasectomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.