Dans le milieu médical, le port d’une tenue vestimentaire dont la blouse blanche est obligatoire. Tous les professionnels travaillant dans les hôpitaux, les centres d’analyse médicale, les cliniques… sont soumis à cette obligation. Outre son caractère obligatoire, la blouse blanche a des rôles spécifiques.

Le rôle de la blouse blanche pour les professionnels soignants

D’abord, cet accessoire met en valeur le professionnalisme du personnel médical. La blouse blanche témoigne qu’une personne dispose d’un diplôme de fin d’études. Le fait de porter cette tenue spécifique augmente aussi la confiance en soi. Comme tout le personnel médical doit porter cet uniforme, tout le monde est donc égal dans la profession. Ce qui déconstruit les préjugés au niveau de la nationalité, de l’âge, du sexe, etc. Puis, si la couleur blanche a été choisie, c’est parce que cela aide à la concentration. Il permet à celui qui le porte de rester focus sur ses missions, ses devoirs, etc. Mais, cela est aussi d’ordre pratique et hygiénique. Enfin, la blouse médicale est un rempart contre la transmission des infections. Cela protège aussi bien les soignants que les patients. Cette tenue doit par ailleurs être changée tous les jours. Elle doit être nettoyée à haute température pour éliminer les bactéries qui pourraient s’y loger. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle doit être blanche. En effet, un uniforme de couleur se décolore vite à haute température.

Les avantages de la blouse blanche pour les patients

Grâce au port de cette tenue médicale, les patients peuvent reconnaître facilement les professionnels soignants. Ce qui leur permet de s’adresser directement à eux si nécessaire. La blouse blanche rassure également les patients. En voyant un professionnel soignant portant cette blouse, ils sont plus rassurés d’être entre de bonnes mains.

Comment choisir une blouse blanche ?

Le marché propose de nombreux modèles de blouse blanche. Il existe plusieurs choix que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Préférez les blouses faites en coton 100 % ou en polycoton. Vous pouvez voir les blouses blanches sur label-blouse.net, elles sont toutes en coton et en polycoton. Concernant la coupe, vous avez le choix entre les blouses blanches à manches longues et les modèles à manches courtes. Les tuniques comportant des poches sont plus pratiques, car cela permet au professionnel soignant d’y ranger ses petites affaires comme un stylo, un carnet, des ciseaux, etc. Concernant la fermeture de la blouse, divers choix sont possibles : boutons, boutons-pression, fermeture, etc. Les boutons-pression permettent d’enlever facilement et rapidement la blouse. Ce type de fermeture est surtout recommandé pour les professionnels travaillant dans un laboratoire chimique. En effet, en cas de brûlure ou d’autres soucis, ils peuvent ôter rapidement leur blouse. Vous avez aussi le choix entre une blouse à col V, rond, carré, ou tailleur. Enfin, faites également attention à la taille de votre tenue médicale. Vous devez bien vous sentir à l’aise dans vos mouvements. Votre blouse ne doit être ni trop large ni trop étroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.