Le test de paternité est une pratique courante, mais fortement réglementée. Il peut être demandé librement à un laboratoire. Ce dernier se trouve généralement à l’étranger. La manipulation peut aussi être ordonnée par un tribunal d’instance afin de trancher sur une affaire juridique.

Cas d’un test de paternité par curiosité

Si le test de paternité est commandé à titre de curiosité, il peut se faire librement. Cela dit, la législation française n’accorde pas la liberté totale sur les manipulations génétiques. Ainsi, de nombreux laboratoires choisissent de procéder au test en question à l’étranger. Il faut donc envoyer un échantillon d’épithélium buccal par voie de courrier. Il faut des prélèvements émanant du présumé père et de l’enfant. Les cheveux, la salive ou le sang permettent également de procéder au test. Dans tous les cas, un kit de prélèvement est à prendre au moment de passer la commande sur www.vaterschaftstest-dna.com/. Le résultat de la comparaison s’obtient sous 48 heures. Cette pratique n’a aucune valeur juridique en France.

Pour les tests de filiation ordonnés par le juge

Lorsque le test de paternité est effectué dans le cadre légal, la procédure est un peu plus longue. En effet, pour que les résultats d’un test de paternité aient une valeur juridique et puissent servir pour la succession ou afin de régler les subsides, il faut saisir le tribunal. Le demandeur doit commencer par prendre un avocat. Ce spécialiste de droits lui indique les démarches à suivre pour que le juge ordonne le test de paternité. Le tribunal exige des preuves matérielles prouvant la nécessité de procéder à un test. Cela peut être des photos ou d’autres documents. Quand le juge répond positivement à la requête, il désigne un laboratoire agréé auprès duquel le test doit être fait. Le prélèvement se fera auprès du laboratoire lui-même après une vérification de leur état civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.