Pour ceux qui se demandent si la méditation est bénéfique, la réponse est oui, bien sûr ! C’est une pratique exceptionnelle dans la mesure où absolument tout le monde peut en faire, c’est simple à mettre en œuvre, sans frais et surtout, sans effets secondaires. Il existe plusieurs méthodes de méditation et toutes sont avantageuses. Cependant, la méditation de pleine conscience est de loin la plus utilisée. Pour quelles raisons ?

Ce qu’est la méditation de pleine conscience

Si vous êtes pressé de savoir comment méditer en pleine conscience, sachez tout d’abord que la pleine conscience, en anglais mindfulness, est une pratique d’origine bouddhiste mais c’est Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’université du Massachusetts qui a mis en place le programme de méditation de pleine conscience. Donc, il ne s’agit pas d’une pratique religieuse ni même d’une pratique culturelle, vu que tout le monde peut en faire. Le but en est d’entraîner l’esprit à se focaliser sur l’instant présent. Autrement dit, une personne qui fait de la méditation de pleine conscience se concentre uniquement sur sa respiration ou encore sur ses sensations du moment. Elle peut aussi porter son attention sur ses propres pensées, sur un point de son corps, sur ses émotions. Mais le plus important, elle ne doit émettre aucun jugement sur l’un ou l’autre de ces éléments, juste en prendre conscience. Ce type de méditation qu’est la pleine conscience s’avère efficace pour réduire l’anxiété et le stress, pour atténuer les douleurs et pour éloigner les spectres de la dépression. De très nombreuses études ont été menées auprès des pratiquants de la méditation de pleine conscience et qui ont permis de confirmer les bienfaits de ce type de méditation. Aujourd’hui, on la qualifie même d’antidépresseur, d’anti-stress, de stimulant du système immunitaire. Oui, il a été prouvé maintes et maintes fois que la méditation de pleine conscience apporte des bienfaits d’ordre physiologiques et psychologiques.

Méditez pour vous faire du bien

Les « gourous » de la méditation vous diront tous que méditer permet d’apprendre à mieux se connaître et de développer une façon d’être qui vous porte vers les autres et donc, vers le bonheur. En méditant, vous apprenez à éliminer ou même à bloquer des pensées toxiques ou superflues. C’est un fait, les pensées négatives peuvent mener loin et elles sont capables de nous faire perdre dans des endroits sombres, dans un passé douloureux, dans des traumatismes qu’on croyait oubliés. Mais attention, méditer, ce n’est pas lutter contre ces pensées, c’est plutôt du lâcher-prise, autrement dit, accepter les pensées sans les juger mais sans en être esclave non plus. Alors, bien qu’il existe plusieurs techniques de méditation, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, la méditation tantrique, la méditation active d’Osho, etc., la méditation de pleine conscience est la plus courante. Tout simplement parce que c’est la base. Comme son appellation le précise, cette forme de méditation permet de prendre conscience de soi et des autres, à tout moment. Il est possible de faire de la méditation de pleine conscience dans pratiquement toutes circonstances et dans différentes positions. Que l’on soit debout, assis, en marche, les yeux fermés ou ouverts, on peut méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.