Si vous avez un proche qui a le cancer ou si vous-même souffrez d’un cancer, vous vous demandez peut-être quelle couverture la Sécurité Sociale vous accordera. Est-ce que le cancer est-il pris en charge par la Sécurité Sociale et si oui, comment cela se passe-t-il ? Certes, le cancer justifie une prise en charge totale par la Sécurité Sociale. Mais quelles sont les limites de la couverture du côté de celle-ci ?

Initiée par le médecin traitant

C’est le médecin traitant qui initie la démarche de prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Il lui incombe de remplir le formulaire dédié et intitulé « Protocole de soins ». Une fois que ce formulaire est dûment rempli et envoyé, la Sécurité Sociale devrait le valider dans un délai de 1 mois. En fait, cette prise en charge s’exerce avec un effet rétroactif au début du cancer, en tout cas, lors du premier diagnostic. Tout le parcours de soins est pris en compte dès le début. Il est donc très important de garder précieusement tous les justificatifs des frais de santé tels que les décomptes Sécurité Sociale et Mutuelle, les feuilles de soins, etc.

Au coeur de la prise en charge

Une fois que la Sécurité Sociale a donné son accord, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés. Vous devez mettre à jour les données de votre carte Vitale car c’est avec celle-ci que vous accéderez aux soins auprès des professionnels de santé qui appliquent le tiers payant. Si votre état nécessite de nombreux soins et traitements, cette disposition vous permettra de ne pas avoir à avancer les frais. Lorsque vous signerez le Protocole de soins, vous prenez connaissance de la liste des soins et traitements inclus dans la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.