Des études sérieuses montrent que pratiquement 1 salarié français sur 5 subit un stress important au travail, et ce, jour après jour. En d’autres mots, les Français comptent parmi les salariés les plus angoissés dans toute l’Europe, les reléguant probablement en haut de la liste des plus stressés qui soient dans l’Union. En France, le stress n’est plus une situation que tout le monde connaît de temps en temps, c’est un phénomène permanent que l’on ne peut plus dissocier de la vie quotidienne, encore moins du travail.

Pourquoi nos concitoyens sont-ils stressés ?

Plus de 30 % des Français sont stressés parce qu’ils trouvent que leur patron n’a aucune considération pour leur personne, pour leur bien-être psychologique et encore moins pour leur famille. Tout ce qui compte pour ce genre d’employeurs, ce sont les résultats, encore plus, encore mieux. Le reste n’est que subsidiaire. Les salariés disent aussi que leur employeur semble s’intéresser à leur état mental, à leur santé psychologique, mais que ce n’est pas sincère : c’est superficiel, juste histoire de presser encore plus leurs employés. Donc, on peut dire que le mal-être est partout aujourd’hui. Mais c’est un mal dont on n’a pas le droit de parler. Et cet interdit rend les choses encore plus compliquées, ce qui nourrit encore plus le stress. Certains parviennent à en parler, mais plutôt à leurs amis proches ou à leurs collègues, mais peu osent s’en ouvrir à leur manager. Un petit 10 % se risque d’en parler au responsable des Ressources Humaines. Or, le fait de ne pas pouvoir parler librement de ce qu’ils ressentent et vivent augmente d’autant plus le stress qui les tenaille. Il est à noter que le stress peut provenir d’autres sources, un problème au niveau de la famille ou de la santé. Ajouté cela au stress au travail, la coupe est pleine, elle déborde.

Les conséquences du stress

Les Parisiens comme d’autres Français sont stressés. Il semble que les habitants du Sud-Ouest comme ceux du Centre et ceux de l’Île-de-France sont les plus touchés par le stress. Les Français qui sont soumis à un stress important de façon prolongée sont sujets à des problèmes de santé plus ou moins graves. Tout commence par des troubles psychiques, tels qu’un souci de concentration, des problèmes relationnels ou familiaux. Cela peut finir par des problèmes de santé physiques tels que des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, des maux de tête chroniques, des troubles du sommeil, une perte d’appétit et un désintérêt croissant pour tout. Des maladies plus graves peuvent en résulter, telles que des maladies cardiaques, des problèmes de tension artérielle, des douleurs au dos, aux articulations, etc. Selon la sensibilité ou la fragilité des uns et des autres, d’autres pathologies peuvent apparaître. Même les enfants, les adolescents ou les jeunes qui sont stressés ne sont pas épargnés par ces maux. C’est une réalité à laquelle personne n’échappe plus de nos jours. Oui, mais comme l’explique ce blog, il est tout à fait possible d’apprendre à gérer le stress. La méditation, le yoga, etc. sont autant d’exercices pouvant vous aider à réduire considérablement votre niveau de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.