Né aux États-Unis, le crossfit s’invite dans la société française et se répand de plus en plus dans le monde entier. Les clubs proposant des activités physiques de ce genre fleurissent dans chaque recoin, tout comme les addicts. Il faut dire qu’en termes d’entrainement, il n’y a rien de plus spécifique et de plus efficace. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle discipline.

Un entrainement intensif

Le crossfit était à ses débuts adressé uniquement aux soldats. Mais depuis quelques années, il s’est démocratisé. Et il semble que ce genre de système d’entrainement intensif permet de non seulement développer les différents muscles du corps, mais aussi d’entretenir le cœur.
Convivial et assez ludique, le crossfit attire les sportifs de tous les âges de nos jours. Et d’ailleurs, selon le club, vous pouvez facilement arranger votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez notamment vous entrainer le soir ou en, début de matinée, voire en pleine journée. Mais attention, les séances ne seront jamais les mêmes. D’ailleurs, c’est là l’authenticité de ce genre de sport. Les entraineurs vous guident pendant les échauffements et à la fin de la séance de 60 minutes. Cependant, en cours, vous choisissez vous-même vos exercices dans le WOT ou Work Of Today proposé par le coach.

À mi-chemin entre un sport d’équipe et une activité sportive solitaire

Le crossfit peut se passer dans des centres de loisirs comme en plein air. Dans un cas comme dans l’autre, il sera de la prérogative de l’entraineur et du club de pouvoir en matériel les clients. Et bien évidemment, l’ambiance sera toujours au rendez-vous pendant les séances d’entrainement.
On peut dire que le crossfit est un sport à mi-chemin entre une activité sportive solitaire et un sport d’équipe. Vous vous entrainez seul, sous la directive du coach, mais vous aurez toute la communauté qui vous encouragera si besoin est. Un côté convivial qui facilite grandement les choses.
Et comme n’importe quel autre sport, il présente de nombreux avantages santé. Par exemple, il vous permet d’entretenir la pression cardiaque, de travailler les muscles, de renouveler les cellules du corps, mais aussi d’évacuer simplement le stress.

Une activité accessible à tous

Bien que le crossfit exige souvent un entrainement intensif, il peut très bien se pratiquer par n’importe quel âge. Il n’y a donc aucune limite d’âge imposé, même les petits enfants peuvent y participer tout comme les seniors. Par contre, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de s’initier à une telle discipline pour décrypter les éventuelles contre-indications du médecin. D’ailleurs, les clubs exigent souvent de ses membres un certificat médical d’aptitude pour se dégager de toute responsabilité en cas de problème de santé incompatible au crossfit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.