Il n’est pas toujours aussi facile de calmer un bébé qui pleure lorsqu’on ne sait pas ce qui lui arrive. Le bébé pleure lorsqu’il a faim, lorsqu’il est mal à l’aise, lorsqu’il s’ennuie… Face à cette situation, il ne faut pas baisser les bras et il est important d’essayer de détecter la raison de ces pleurs et d’adopter la bonne technique pour le calmer.

Il a faim

Lorsqu’il a besoin d’être nourri, votre bébé le fera savoir par des pleurs qui commencent doucement. Les pleurs s’intensifieront si vous ne le donnez pas à manger. Il peut même arriver qu’il pleure à nouveau au cours de l’allaitement maternel, car la maman n’a pas assez de lait.

Il n’est pas dans un confort optimal

Les bébés peuvent aussi être exigeants. Votre nouveau-né peut pleurer lorsque sa couche est sale ou lorsque ses vêtements sont serrés. Cet inconfort se traduira par des pleurs d’une intensité optimale. Il va directement s’arrêter lorsque vous passez à la résolution du problème.

 

Il a trop chaud ou trop froid

Votre bébé peut également pleurer lorsqu’il a trop chaud ou lorsqu’il a trop froid. C’est le cas lorsque vous lui donnez son bain ou lorsque vous changez sa couche. Il ne faut pas s’inquiéter, car lorsqu’il retrouvera sa température normale, il va arrêter de pleurer.

 

Il a besoin d’un câlin ou il a besoin d’être bercé

Cette situation est très fréquente pour ses premiers mois. Comme il a été habitué à être bercé pendant sa vie intra-utérine, il lui faut toujours ce petit confort lorsqu’il est près de vous. Il a besoin de contact, d’être rassuré et bercé.

 

Il a sommeil

Si votre bébé pleure et qu’il se frotte les yeux ou le nez, c’est clair : il a sommeil. Le souci, c’est qu’il a du mal à s’endormir. Avant de tomber dans les bras de Morphée, il sera agité et pleurera pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.