La méatotomie moyenne est l’opération des sinus maxillaires optée par le médecin dans deux cas : soit lorsque les traitements médicaux auront échoué, soit lorsque les bilans du scanner ou radiologiques laissent déterminer la nécessité d’une telle intervention chirurgicale.

Comment s’effectue la méatotomie moyenne ?

La méatotomie moyenne est une intervention chirurgicale simple et présentant peu de risques post-opératoires. En effet, bien qu’elle s’effectue sous anesthésie générale, associée parfois à une anesthésie locale, l’opération des sinus maxillaires ne nécessite aucune hospitalisation du patient. La méatotomie moyenne consiste à ouvrir largement les sinus maxillaires afin d’élargir l’orifice naturel des sinus du nez. Comme il s’agit d’un traitement d’une infection, le but d’une telle intervention est de faciliter l’évacuation des mucus purulents. Selon l’origine de l’infection (polype, excroissance), le chirurgien peut être amené à réaliser l’opération en pratiquant une petite ouverture depuis la cavité buccale juste au-dessus de la gencive. Ce type de méatotomie se fait donc par vidéo endoscopie, parfois endonasale, afin d’enlever le pédicule du polype ou de remédier à une infection dentaire.

Quand est-ce que la méatotomie doit intervenir ?

Ainsi, la méatotomie moyenne est adoptée en dernier recours pour mettre fin à une infection au niveau du ou des sinus maxillaires, situés au niveau des pommettes. L’infection peut être d’origine virale qui se développe et persiste au niveau du sinus. Il en est ainsi de la sinusite aspergillaire qui est une infection chronique entraînée par l’interaction entre le champignon Aspergillus et la muqueuse nasosinusienne. La présence d’un corps étranger dans le sinus maxillaire, suite à une chirurgie dentaire mal faite, justifie aussi la méatotomie. Tel est également le cas lorsqu’un polype, une excroissance envahit les narines et les sinus maxillaires. Le cas d’une pathologie tumorale du sinus ou encore d’un polype de Killian se traite également par voie d’intervention chirurgicale. L’opération est rapide, mais le temps de guérison complète de la plaie peut aller jusqu’à 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.