Pour toute femme, ressentir une douleur aux seins est un signe dont il faut faire attention. C’est le premier symptôme d’un cancer, surtout si elle est accompagnée d’une grosseur suspecte. Bien évidemment ce n’est pas toujours le cas. Il se peut que cette douleur soit due à des habitudes au quotidien, mais aussi à une allergie à certains produits corporels. Dans tous les cas, il est important d’en déterminer la cause. Voici alors différentes causes des douleurs aux seins.
Un soutien-gorge mal adapté
La cause la plus courante de la présence de douleurs aux seins est un port de soutien-gorge inadapté. Il est vrai que le choix de ce sous-vêtement peut être difficile à faire, surtout si la femme ne connait pas la taille qu’il lui faut. On reconnait ce problème au fait que la douleur s’estompe une fois que le soutien-gorge a été ôté.
Cette douleur est due à un mauvais ajustement de la taille, mais aussi à des tissus qui frottent sur la peau. Parfois, il se peut que ce soit la baleine du sous-vêtement qui s’enfonce dans la chair. Ce sont des détails sur lesquels il faut porter attention. Il est alors important de bien déterminer le soutien-gorge idéal pour éviter de supporter cette sensation d’inconfort.
Une méthode de contraception dysfonctionnelle
Lorsqu’une femme opte pour certaines méthodes contraceptives, il est important qu’elle en connaisse tous les effets secondaires. En effet, les contraceptions à base hormonale modifient certains aspects de l’organisme, amenant souvent une douleur aux seins.
Les seins deviennent sensibles, gonflent, allant même jusqu’à créer un désagrément dans le port de soutien-gorge. Dans ce cas-là, il est préférable d’en informer le médecin afin de trouver des solutions adéquates. Il est également conseillé de trouver une méthode contraceptive beaucoup plus adaptée à l’organisme.