La respiration est la pratique souvent conseillée pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il existe différents exercices de respiration simples qui vous permettent de retrouver progressivement votre calme. L’avantage avec ces techniques, c’est qu’elles ne requièrent rien de particulier, vous devez simplement respirer. Si vous êtes en proie au stress ou à une crise d’angoisse, voici quelques techniques de respiration que vous pouvez pratiquer.

La respiration est-elle réellement efficace contre le stress ?

S’il vous est souvent suggéré de respirer pour lutter contre le stress, c’est parce qu’il s’agit d’une méthode réellement efficace. Cela a d’ailleurs déjà été prouvé scientifiquement. Toutefois, elle doit être pratiquée selon une certaine méthode. L’objectif est de vous aider à reprendre un rythme de respiration normal. En effet, lorsque vous stressez, vous avez un souffle plus court et plus rapide. C’est ce qui favorise la fatigue, les vertiges, l’incapacité à vous tenir debout, etc. En respirant correctement, vous allez oxygéner votre corps de manière normale. Ce qui va réduire les symptômes liés au stress. Une inspiration et une expiration effectuées de façon maîtrisée permettent de réduire la production de noradrénaline, l’hormone responsable du stress. Une bonne respiration permet en plus d’aider vos organes digestifs à mieux fonctionner. Ce qui contribue à éliminer plus efficacement les déchets toxiques présents dans votre corps.

Chasser l’angoisse avec la respiration abdominale

Parmi les exercices proposés sur www.exercices-respiration.com, il y a la respiration abdominale. Elle agit comme un massage sur les organes au niveau de l’abdomen. En plus d’être relaxante, elle permet au cerveau de mieux s’oxygéner. Pour la pratiquer, commencez par placer vos mains sur votre ventre. Cela vous permet de mieux ressentir les oscillations que provoquera votre respiration. Ensuite, inspirez par le nez en faisant gonfler votre ventre. Gardez vos poumons gonflés pendant quelques secondes, puis expirez par la bouche tout en rentrant lentement le ventre. L’expiration doit être assez longue afin de ressentir une plus grande détente. Dans votre tête, vous pouvez visualiser l’inspiration comme une entrée d’air pur et l’expiration comme l’évacuation de tout ce qui est négatif. Cela vous permettra de faire évacuer le stress. Pour réguler vos battements de cœur et calmer vos émotions, cet exercice simple est assez pratique. En pratique, il faut inspirer pendant 3 secondes et retenir son souffle pendant 12 secondes puis expirer pendant 6 secondes. L’expiration doit se faire jusqu’au bout de son souffle afin que l’inspiration puisse se faire plus naturellement.

Réguler ses émotions avec une bonne respiration

En ressentant mieux sa respiration au niveau du thorax, il est possible de libérer ses émotions. C’est un moyen efficace pour évacuer les sensations d’oppression en évacuant le poids ressenti au niveau de la poitrine. Pour pratiquer l’exercice, il faut se tenir bien droit et garder les épaules tirées en arrière. Levez ensuite les bras à hauteur de votre poitrine et fléchissez vos coudes de manière à former un angle droit avec les bras. Commencez à inspirer lentement tout en écartant lentement vos bras, comme si vous ouvrez une fenêtre. Attendez quelques secondes avant d’évacuer lentement l’air de vos poumons tout en ramenant vos bras à leur position initiale. Après avoir répété ce mouvement de va-et-vient trois fois, vous vous sentirez allégé d’un poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.