Parfois, vous ressentez que votre système respiratoire vous joue des tours. La respiration est une fonction vitale qui reste un réflexe naturel… Cependant, il vous arrive d’avoir une impression de suffoquer sans raison. Vous ressentez que l’air vous manque alors qu’il n’y a aucune obstruction des voies respiratoires. Ce souci arrive surtout lorsque vous vous trouvez face à une situation particulièrement stressante. En respirant convenablement, vous faites un bon début sur une stratégie de la gestion du stress.
Les conséquences d’un blocage du diaphragme chez une personne angoissée
Un diaphragme bloqué ne fait pas mal. Ce phénomène arrive puisque la tension que la personne ressent est concentrée à ce muscle situé entre la cavité ventrale et le thorax. Le blocage se passe inaperçu. À part une sensation d’avoir une boule à l’estomac, tout semble bien aller. Seulement, ce muscle tient un rôle important sur la respiration. Lorsqu’il se fige, la partie inférieure de vos deux poumons perd en mobilité. Si la base de vos organes respiratoires doit vous fournir l’essentiel de l’oxygène utile à l’organisme, seul le haut s’attelle au travail. Cela vous épuise et vous prive d’un gaz vital. En immobilisant une bonne partie de vos poumons, le diaphragme en grève vous coupe l’oxygène pour le cerveau. Vous ressentez une certaine difficulté à vous concentrer. Vous payez même cette dysfonction par une perte de vos capacités cognitives. Le blocage du diaphragme peut durer dans le temps auprès des personnes atteintes de stress chronique.
Des effets parfois fatals sont même à craindre
La crispation se ressent au niveau de votre posture. Vous avez tendance à vous vautrer avec la colonne vertébrale courbée. Cette position peut devenir permanente sans une prise en charge rapide. Des soucis digestifs vont aussi apparaître puisque la partie des poumons qui fonctionne mal a de mauvaises influences sur votre transit intestinal. Outre les constipations, les occlusions pourront être graves. L’estomac subit de plein fouet les effets de vos crispations avec d’éventuelles crampes et une vilaine hernie hiatale. Le cœur en pâtit aussi avec une compression permanente. La palpitation peut survenir et un malaise cardiaque est à craindre sur le long terme. Les organes voisins du diaphragme peuvent aussi ressentir la fatigue, notamment le foie. Cette glande responsable de 1000 fonctions distinctes perd de sa performance avec de mauvaises conditions de travail. La liste est longue, elle concerne même la fonction reproductive et la sexualité en plus de détériorer votre humeur. Les personnes sujettes à l’angoisse sont souvent anormalement irritables.
Les solutions pour une meilleure respiration et une gestion du stress
Le diaphragme est un muscle. Il a une certaine souplesse. Vous pouvez l’entraîner à devenir décontracté, quelle que soit la situation. Sachez que vous n’avez pas non plus l’obligation de concentrer les tensions dans ce pauvre intercalaire. Concrètement, vous devez apprendre à le détendre. Si vous n’y parvenez pas de votre propre chef, faites appel à un coach en respiration en vous rendant par exemple sur www.debloquer-diaphragme.com. Un maître en sophrologie ou un spécialiste offrant des vertus thérapeutiques peut aussi vous aider. Dans tous les cas, la respiration pour une meilleure gestion d’une crise d’angoisse est différente de ce que vous avez appris en cours d’éducation physique et sportive. En effet, il faut aspirer l’air et remplir la partie inférieure des poumons. Il faudra également apprendre à se concentrer sur l’essentiel dans la vie.