Une attaque de panique est une désagréable expérience. Vous ressentez une boule au ventre et une respiration difficile. Votre plexus solaire se bloque et vous avez l’impression de vivre une attaque cardiaque. L’essoufflement et une transpiration froide aggravent davantage les symptômes. Cela arrive à tout le monde à un moment de la vie. Le stress est un phénomène tout à fait naturel qui surprend à n’importe quel âge et pour diverses raisons. L’idéal serait de chercher à mieux gérer l’angoisse pour que ces symptômes ne deviennent pas des habitudes dès que vous rencontrez une difficulté. Voici quelques techniques pour la gestion du stress.

Contrôler la respiration pour mieux gérer le stress

Une bonne gestion de crise d’angoisse passe à travers une meilleure oxygénation du cerveau. Les spécialistes du bien-être tels que Loris Vitry expliquent que le problème vient généralement d’un manque d’oxygène au niveau des cellules cérébrales. Cela arrive puisque beaucoup de tensions sont accumulées au niveau du plexus solaire. Le diaphragme se bloque et vous prive de litres d’air. En effet, ce muscle se trouve à la base des poumons. Ses mouvements permettent à votre appareil respiratoire de fonctionner normalement. Chez une personne angoissée, le diaphragme est figé. Ce qui constitue un problème puisque seul le haut des poumons est opérationnel. Afin de désengorger la situation, asseyez-vous un moment et essayez de respirer le plus profondément possible. N’hésitez surtout pas à faire une respiration ventrale pour utiliser la partie inférieure de vos poumons. Au moment d’expirer, faites du bruit avec votre bouche. Concentrez-vous sur la respiration pour oublier vos soucis et ne pas céder à la panique. Parfois, il faut aussi faire des mouvements qui permettent une excellente circulation sanguine. S’étirer comme pour bâiller aide à s’enlever un poids énorme dans le dos.

Ne pas s’enfuir et s’autodistraire

La panique est un réflexe animal. Le stress vient du fait qu’une hormone de la fuite se déverse dans le sang. Face à une situation embarrassante, beaucoup de personnes ont tendance à fuir celle-ci tout bonnement. C’est la mauvaise décision à prendre. L’idéal serait d’affronter l’épreuve et de la vaincre une bonne fois pour toutes. Ainsi, un homme timide doit prendre son courage à deux mains et oser enfin adresser la parole à une dame qu’il apprécie. Entraînez votre cerveau à s’habituer au fait que cette personne ne présente aucun danger. Au contraire, sa compagnie peut être agréable. Des exercices devant un miroir ou sa photo devraient aider à briser la glace. Si vous fuyez cette demoiselle, rien que son image peut vous terrifier pour le reste de votre vie. Outre l’affrontement du pseudo-problème, la distraction peut également aider à mieux vivre. Une personne souffrant d’un stress dans l’avion peut se concentrer sur une vidéo diffusée sur sa tablette au moment du décollage et de l’atterrissage. Dans le cas échéant, penser à des choses futiles ou remémorer les souvenirs d’enfance peut être un refuge face à une situation particulièrement stressante. Juste avant une interview d’embauche, un chercheur d’emploi peut imaginer les recruteurs en tenue légère. Cela détend. Attention à ne pas rire aux éclats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.