Dans le monde, le nombre de personnes qui adoptent le végétarisme ne cesse de croître chaque année. Beaucoup disent que ce type de régime a des avantages. Certains constatent en effet que trop de viande nuit à leur santé, d’autres sont convaincus que manger moins d’aliments carnés aiderait à sauvegarder l’environnement. Dans tous les cas, consommer moins de viande est toujours bon pour la santé. Si vous voulez adopter le végétarisme, nous proposons dans les lignes qui suivent quelques recettes à essayer.

Recette de flan aux carottes

Pour devenir végétarien, les sites comme celui-ci vous guident pas à pas. Ils vous rassurent également que manger végétarien ne veut pas dire manger des plats sans goût, des plats fades. Sachez que les recettes végétariennes misent beaucoup sur les saveurs. Par exemple, que diriez-vous d’une recette de flan aux carottes? Pour 4 personnes, prenez un demi-kilo de carottes, 40 g de riz, 15 g de beurre, 1 œuf et 2 blancs, 3 cuillerées à soupe de crème allégée, 2 brins de cerfeuil, 1 bouquet garni, du sel et du poivre. La préparation de cette recette ne prend qu’une vingtaine de minutes et la cuisson moins d’une heure. Épluchez, rincez et coupez les carottes en fines rondelles et placez-les dans une sauteuse avec le riz. Versez 15 cl d’eau et ajoutez le bouquet et le beurre, salez et poivrez. Faites cuire à couvert pendant environ une demi-heure, en tout cas, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Découvrez la sauteuse en fin de cuisson pour laisser échapper le liquide. Préchauffez votre four à 150°, puis mixez les carottes et le riz, sans le bouquet. Battez l’œuf et les brans. Incorporez-les à la purée de carottes-riz puis versez ce mélange dans des ramequins que vous poserez sur la plaque du four. Couvrez d’une feuille d’aluminium et mettez à cuire pendant 20 min. Décorez de brins de cerfeuil et dégustez avec du pain. Un régal !

Comment préparer une tarte au céleri ?

Voici une autre recette végétarienne que vous préparerez à loisir : une tarte au céleri. Pour 6 personnes, vous avez besoin de 700 g de branches de céleri, 100 g de gouda râpé, 200 g de farine, 2 oignons, 120 g de beurre et 10 g de plus pour le moule, 4 cuillerées de crème fraîche, 4 œufs et 1 jaune, de la muscade râpée, du sel et du poivre. Mélangez la farine avec 100 g de beurre, le jaune d’œuf, du sel et un peu d’eau. Pétrissez la pâte, formez une boule et lorsque vous l’aurez enveloppée d’un papier aluminium, laissez au frais 1 h. Coupez en petits dés les branches de céleri, et versez dans une sauteuse où vous aurez fait fondre le reste de beurre. Ajoutez les oignons coupés finement, faites revenir. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Préchauffez le four à 210°, égouttez le céleri et les oignons, étalez votre pâte et garnissez-en votre moule beurré. Mélangez la crème et les œufs, salez, poivrez, assaisonnez de muscade râpée, ajoutez les dés de céleris, le gouda râpé et les oignons. Versez sur la pâte, mettez à cuire au four pendant 40 min et servez chaud accompagné de salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.