Une douleur aiguë et violente, une très grande sensibilité au niveau des articulations, des rougeurs, telles sont les manifestations d’une crise de goutte. La goutte est une forme d’arthrose qui survient lorsqu’une trop grande quantité d’acide urique se cristallise à l’intérieur des articulations et s’y loge. Ce qui fait qu’une crise de goutte soit insupportable, c’est qu’elle peut se déclencher lorsqu’on s’y attend le moins, par exemple en plein sommeil, au beau milieu de la nuit. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de la traiter.

Qu’est-ce qui provoque la goutte ?

Autrefois, la goutte était appelée « maladie des rois ou des riches ». On comprend mieux pourquoi Hippocrate, à son époque, disait que cette maladie concernait les bons vivants. Donc, la goutte est indissociable aux plaisirs de la table qui ne donnent pas de place aux plaisirs du sport et à rien d’autre d’ailleurs. Les aliments tels que la viande rouge, les abats et les fruits de mer en excès sont les premiers responsables de la goutte. L’abus d’alcool est aussi pointé du doigt, car l’éthanol contenu dans l’alcool a la capacité d’augmenter la production d’acide urique dans l’organisme, la bière étant la plus dangereuse de toutes. Cependant, il y a des cas où la goutte est d’origine héréditaire, c’est-à-dire que la personne présentait un terrain favorable dans la mesure où un membre de sa famille proche en souffre aussi. Mais il peut arriver également que la goutte soit due à la prise de certains médicaments et n’a rien à voir avec des excès de table et de boissons. Une autre cause possible de la goutte, c’est une autre maladie dont souffre déjà un individu ou bien un stress trop élevé.

Comment se traite la goutte ?

Selon http://crisedegoutte.info, il est possible d’en venir à bout ou tout au moins d’en réduire les douleurs. Au moment d’une crise, le plus souvent, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires puissants qui vont s’attaquer aux douleurs. La Colchicine est le traitement médicamenteux le plus indiqué pour les goutteux. Ces médicaments sont censés réduire la durée de la crise. Donc, ils vous soulageront assez vite. Mais pour que les soins et le traitement soient des plus efficaces possible, vous devez faire votre part. Concrètement, si vous optez pour une hygiène de vie plus saine, si vous mangez des aliments moins gras, moins sucrés et que vous éliminez l’alcool et le tabac de votre vie, vous aurez moins de crises de goutte. Pensez également à boire abondamment. Nous parlons d’eau plate naturellement, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron pour le goût. N’oubliez pas non plus de faire des exercices physiques régulièrement, 3 à 4 fois par semaine. Demandez à votre médecin le sport le plus approprié à votre état de santé et soyez sérieux dans ces activités physiques. Faites-vous accompagner si cela peut vous motiver ou bien rejoignez tout simplement une salle de sport et transpirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.