En milieu médical, il est toujours nécessaire de garder ses mains propres avant d’effectuer une intervention sur un patient. Avec la crise de la covid-19, tout le monde doit se désinfecter les mains régulièrement pour limiter la propagation du virus. Pour qu’une désinfection des mains soit efficace, il faut respecter quelques règles.

Quel matériel utiliser ?

Ceux qui travaillent en milieu hospitalier ont souvent recours aux gants à usage unique lorsqu’elles interviennent sur un patient ou manipulent des objets sensibles. Il s’agit d’un matériel médical qui permet d’éviter la transmission de germes entre le patient et la personne effectuant une intervention. Toutefois, l’usage de ce type d’accessoire ne garantit pas toujours la propreté, c’est pourquoi le personnel de santé doit toujours se laver les mains. La désinfection des mains peut se faire avec du simple savon et de l’eau. Le savon liquide est le plus utilisé dans ce cas puisque contrairement à un pain de savon, il est moins sujet aux risques de contamination. Bien évidemment, ceux qui ont des mains sensibles peuvent opter pour des savons doux. Les savons pour mains ou peau sensibles sont notamment disponibles dans les pharmacies.

Le gel hydroalcoolique, facilement accessible sur les sites comme https://www.medicaffaires.com/, est également un matériel médical efficace pour désinfecter. Il permet de tuer les germes et les microbes. Son utilisation a cependant une limite puisqu’il ne peut nettoyer les mains salies par le sang, la graisse ou d’autres éléments très salissants. Avec la propagation de la covid-19, l’achat des gels hydroalcooliques est devenu aussi courant que l’achat de savon classique.

Enfin, il vous est tout à fait possible de préparer vous-même une solution antiseptique à base d’huiles essentielles pour désinfecter efficacement vos mains.

Comment se laver les mains ?

Les gels hydroalcooliques sont une solution rapide et efficace lorsque vous n’avez pas d’eau et de savon à proximité. L’avantage avec le gel, c’est qu’il est facile à transporter et peut se ranger dans une trousse de secours. Pour utiliser ce type de gel, vous devez en appliquer sur la paume de la main. Frictionnez ensuite vos mains afin de répartir le gel sur vos mains jusqu’au bout des doigts. Attendez que le gel sèche. Cela peut prendre jusqu’à 20 secondes. Faites attention, car le gel hydroalcoolique n’est pas un produit comestible. Si vous en avez la possibilité, le mieux pour désinfecter vos mains, c’est d’utiliser de l’eau et du savon. Pour cela, vous devez commencer par mouiller une main avant d’y appliquer du savon. Pour actionner la pompe, vous devez utiliser votre coude et non votre main. Faites bien mousser en frottant les revers de vos mains et vos doigts pendant au moins 20 secondes. Rincez ensuite vos mains et faites-les sécher à l’air libre ou utilisez un essuie-main à usage unique. Notez que les serviettes, en apparence propre, peuvent contenir de nombreux microbes.

Les lingettes représentent une autre solution vous permettant de vous désinfecter les mains. Pour les utiliser, frottez vos mains avec une lingette pendant quelques secondes. Tout comme les gels hydroalcooliques, les lingettes désinfectantes ne peuvent pas remplacer l’eau et le savon.

Quand se laver les mains ?

Habituellement, il faut se laver les mains après avoir touché des éléments salissants (après avoir joué avec un animal, après son passage aux toilettes, etc.). Il faut également se laver les mains pour ne pas contaminer un élément (son repas à manger, une blessure à panser, etc.). Dans le milieu médical, nettoyer ses mains est une habitude avant et après avoir effectué un contact avec un patient. À cause de la pandémie de covid-19, il est aussi nécessaire de se laver les mains après avoir été dans un lieu public. Si vos mains ont été en contact avec des objets ou des surfaces fréquemment touchés par le public, vous devez les désinfecter. Si vous ressentez le besoin de frotter les yeux ou la bouche, vous devez d’abord vous laver les mains. C’est en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche avec une main non désinfectée que vous permettez aux microbes d’entrer dans votre organisme. Avec une main propre, les risques sont moins importants. Garder vos mains propres doit être une habitude si vous souhaitez vous protéger et protéger votre famille de toute maladie. Même lorsque la pandémie de la covid-19 sera passée, cette habitude doit rester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.