La cheminée à l’éthanol ou au bioéthanol est aujourd’hui très prisée par les ménages français. Elle séduit notamment par son esthétisme, sa modernité, mais également pour ses autres atouts. Zoom sur les avantages de ce chauffage d’appoint.

Un appareil design

L’atout majeur de la cheminée à l’éthanol réside sur son design. Offrant un espace-feu au design élégant et sobre, la cheminée à l’éthanol donne un cachet unique à la décoration d’intérieur. Proposant des flammes similaires à celles du feu de bois, la cheminée à l’éthanol crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Cet élément de décoration apporte une atmosphère zen qui favorise le bien-être. Qui plus est, il se décline en une multitude de designs, de couleurs et de matériaux qui s’intègrent parfaitement à tout style d’intérieur (épuré, contemporain, minimaliste, traditionnel, etc.).

Pour dénicher des cheminées à l’éthanol uniques et fonctionnelles, rendez-vous sur Sylvidra. Ce dernier propose plusieurs modèles, tous faciles à installer et certifiés TÜV, une preuve de la qualité des produits.

Une véritable solution de chauffage

Contrairement aux cheminées classiques, sa chaleur ne s’échappe pas par le conduit de fumée. C’est ce qui lui permet d’offrir un confort thermique optimal. D’après quelques enquêtes, cette cheminée peut remplacer quatre radiateurs pour chauffer une pièce de 40 à 50 m². Elle sert de système d’appoint pour limiter le chauffage électrique, car elle ne consomme que 0,4 litre par heure. La cheminée à l’éthanol offre ainsi un excellent rendement.

Un chauffage écologique

Les cheminées à l’éthanol fonctionnent grâce à un carburant fabriqué à partir de plantes, notamment de betteraves et de céréales (maïs, blé, etc.). L’éthanol provient de la fermentation du sucre contenu dans l’amidon. En effet, les glucides sont transformés en alcool qui est ensuite utilisé pour extraire l’énergie chimique. L’éthanol ne risque donc pas de dégager un gaz polluant ou nocif à l’environnement et à la santé. Ce combustible peut d’ailleurs être considéré comme une énergie renouvelable puisqu’il ne rejette pas de particules polluantes.

Facile à installer

Comparé aux autres types de cheminées, le modèle à l’éthanol est particulièrement facile à installer. Pour fonctionner, il n’a pas besoin de conduits, de raccordements ou de branchements. La cheminée peut être suspendue à un mur, encastrée ou posée sur le sol ou sur une table. Elle est également amovible : vous pouvez ainsi de la déplacer de pièce en pièce. Attention ! Très délicate, l’installation de ce chauffage requiert un minimum de savoir-faire. En effet, le mur doit supporter le poids de la cheminée ainsi que la chaleur. La taille du trou doit également correspondre aux dimensions de la cheminée pour éviter le risque d’inflammation. Pour assurer une bonne installation, laissez cette tâche entre les mains d’un professionnel.

Facile à entretenir

Avec la cheminée au bioéthanol, fini les corvées de bois et de nettoyage de la suie. Il suffit de passer un chiffon doux sur sa surface pour faire disparaître les traces de salissure et conserver son état. Pour changer le look de la cheminée, vous pouvez la polir et la peindre. Toutefois, assurez-vous que le produit de polissage de votre choix est à utiliser sur une cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.