C’est un gastroentérologue ou un radiologue qui est chargé d’effectuer la ponction-biopsie du foie. Il s’agit de prélever un petit morceau de foie afin de l’analyser au microscope et de l’étudier en laboratoire. En fait, le but de la ponction-biopsie du foie est d’examiner l’état du foie pour rechercher une maladie générale telle que l’hépatite C. Il sera ensuite plus facile pour le praticien de mettre en place le traitement approprié. La précision de cet examen est de loin supérieure à celle d’autres appareils, raison pour laquelle cet examen permet aussi d’analyser une image suspecte repérée au scanner ou à l’IRM.

Avant, pendant la ponction-biopsie du foie

Avant de faire la ponction-biopsie du foie, il faut procéder à un bilan sanguin de coagulation ainsi qu’à une échographie du foie. 10 jours avant l’examen, le patient devrait arrêter tout médicament qui peuvent modifier la coagulation, s’il en prend. Cela peut être de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Et le jour de la ponction-biopsie du foie, il faut qu’il soit à jeun depuis au moins 6 heures. Ensuite, il est allongé sur une table ou un lit et le médecin localise le foie. Il subira une anesthésie locale, et à l’aide d’un trocart, une longue aiguille est introduite dans le foie pour en prélever un bout.

Autour de la ponction-biopsie du foie

Il faut savoir que lors de la ponction-biopsie du foie, seule la piqûre de l’anesthésie qui est légèrement douloureuse, le foie étant un organe non sensible. L’examen dure en tout et pour tout entre 5 et 10 mn. En général, le patient se sent plutôt dans son état normal après la ponction-biopsie du foie, mais il lui est conseillé de ne pas se trouver loin de l’hôpital dans les 2 à 3 jours suivants l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.