Habitués à la consommation du sel, la société n’arrive jamais à s’en priver. Sans cet ingrédient, les plats semblent fades et sans intérêts. Et en fonction des papilles, on peut être tenté d’en consommer beaucoup ou très peu.
Selon les statistiques, en France, on produit dans les 133 kilos de sel par seconde. Ce qui donne en moyenne une consommation de 18g/jour et par personne. Une situation qui inquiète justement les médecins.

Des problèmes de santé à considérer

La surconsommation de sel peut être l’origine de plusieurs problèmes de santé. Celui qu’on connait tous reste cependant l’augmentation de la tension artérielle. Ce qui peut conduire justement à un AVC ou à un décès dans les cas les plus graves.
Mais outre les problèmes de cœur, le sel peut aussi provoquer une rétention d’eau dans le corps. Non seulement très gênante, cette situation est douloureuse et dans quelques cas très graves. Nombreux sont ceux qui n’ont pas survécu à une rétention d’eau et à une ponction.
Des recherches ont également établi que la surconsommation de sel pouvait augmenter le nombre de cellules responsables de l’inflammation dans le corps. Et on ne fait même pas encore mention des risques de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou le psoriasis, et le rhumatisme, etc.

Solution : bien doser sa consommation

Toutefois, à moins d’un avis contraire venant des médecins, une privation totale n’est pas toujours obligatoire. Il suffit de revoir votre consommation quotidienne.
Selon les avis des scientifiques, chaque personne doit se suffire à un taux de 2 grammes de sodiums par jour. Ainsi, vous ne devez consommer que 5 grammes de sel quotidiennement. Ceci équivaut notamment à moins de la moitié d’une consommation journalière par personne en France actuellement.
Préférez dans la mesure du possible les gros sels, dans les additifs. Et bien évidemment, évitez autant que faire ce peu de les consommer crus. Versez-les dans les préparations : c’est plus pratique et plus savoureux.
En outre, il est possible de remplacer le sel par d’autres ingrédients qui aident à relever le gout des plats. Par exemple, vous pouvez choisir l’ail, ou les différentes herbes aromatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.