Prendre le bateau, que ce soit pour une croisière ou pour passer d’une rive à une autre présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Parmi les inconvénients majeurs du bateau figure le mal de mer qui est exclusivement associé à ce mode de transport. Se pose alors la question de savoir comment vaincre le mal de mer ?

Comprendre l’origine du mal

Avant de pouvoir combattre le mal de mer, il faut comprendre d’où vient cette sensation de mal être. Très simplement, il est le fruit d’un conflit d’informations que reçoit notre cerveau.
Lorsqu’un bateau se trouve sur l’eau, à cause des vagues, du vent et de la houle, celui-ci bouge dans tous les sens et ce mouvement est transmis à notre corps. Si l’on se trouve sur le pont ou dans un endroit où il est possible d’observer la mer et l’horizon, nos yeux voient le bateau qui bouge et notre oreille interne perçoit aussi ce mouvement. Ces deux organes transmettent alors l’information au cerveau qui demande au reste du corps de se mouvoir pour garder l’équilibre. Sauf que cette mécanique n’est pas toujours fluide et il arrive que les informations arrivent avec un certain décalage. Et ce décalage, notre organisme le prend très mal. S’en suivent alors des symptômes comme la nausée, les vomissements et même l’étourdissement.

La règle des 3F

Il existe plusieurs solutions pour combattre le mal de mer, mais la plus connue reste la règle des 3F : faim, froid et fatigue.
Il s’agit en fait de prendre le bateau en n’ayant pas faim (être rassasié sans aller à l’excès), ni froid et n’étant pas trop fatigué.

Quelques astuces

Outre la règle des 3F, pour vaincre le mal de mer, il est aussi possible de prendre du mercalm qui agit presque instantanément. Mais pour un remède avec des effets à long terme, souvent, la meilleure solution est de beaucoup naviguer pour s’habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.