L’allaitement est un moment intime renforçant la connexion entre une mère et son enfant. Allaiter ce n’est pas seulement nourrir son bébé, c’est aussi lui donner de l’affection et tisser avec lui un lien invisible et indestructible. Et scientifiquement parlant, le fait de nourrir au sein présente de nombreux avantages.

Les avantages du lait maternel pour l’enfant

Protège contre les microbes : pendant que le système immunitaire du bébé se développe petit à petit, ce sont les anticorps de la mère présents dans son lait qui vont assurer la protection de l’enfant.
Aide à la digestion : le lait maternel est très facile à digérer, donc les reins et le foie du bébé ne se fatiguent pas. De plus, la rapidité de la circulation intestinale diminue les gaz chez le bébé.
Aliment complet : ce lait contient tous les apports dont l’enfant a besoin pour grandir en bonne santé. Il évolue aussi au fur et à mesure des besoins nutritionnels du bébé.
Aide le bébé à bien dormir : l’ocytocine que le corps du bébé produit lorsqu’il est nourri au sein lui permet de dormir ou se rendormir plus rapidement.

L’allaitement est aussi bénéfique pour la maman

Et oui ! La maman bénéficie aussi de quelques avantages en allaitant :
Favorise la remise en place de l’utérus : après l’accouchement, l’utérus va devoir reprendre sa place initiale. Ce procédé peut être douloureux et le fait d’allaiter va non seulement atténuer cette douleur, mais aussi faire en sorte que ça se passe rapidement.
Contribue à la perte de poids : une partie de la graisse accumulée durant la grossesse est métabolisée lors de l’allaitement. En fait, cet excès de graisse va être utilisé pour produire du lait.
Réduis les risques de cancer du sein : il a été prouvé scientifiquement qu’allaiter pendant au moins 1 an diminue considérablement les risques de cancer du sein chez la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.