L’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie sont le résultat d’un dérèglement de la glande thyroïde, un petit organe situé au niveau du cou. En forme de papillon, la thyroïde régule et contrôle le fonctionnement du corps tout entier. Elle produit des hormones dont la T4 est la plus importante. Lorsqu’elle en fabrique moins que la normale, on parle d’hypothyroïdie. SI au contraire, elle en produit plus que la normale, on parle d’hyperthyroïdie.

Comment fonctionne la thyroïde ?

Cette glande produit la thyroxine ou T4 accélère les réactions chimiques du corps et se convertit en la tri-iodothyronine ou T3 qui régule le calcium dans le sang.

Ces deux hormones sont transportées dans le sang pour atteindre tous les organes et cellules du corps. La thyroïde contrôle le fonctionnement de l’organisme et donc du métabolisme. Elle fournit l’énergie nécessaire à l’organisme lui permettant de fonctionner normalement. Elle agit alors sur toutes les parties du corps, le cœur, le système nerveux, le tube digestif, la peau, les cheveux et même l’appareil génital.

Qu’entend-on par hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est la surproduction des hormones de la thyroïde. Cela accélère le système métabolique du corps. Par conséquent, tout va à grande vitesse dans l’organisme. Vous pouvez souffrir d’une accélération cardiaque, d’une diarrhée chronique liée à la fonction intestinale, d’une hypersudation liée aux glandes sudoripares, d’une hausse de la température corporelle, d’hyperactivité liée au système nerveux ou encore de tremblement de mains. L’appétit se voit également agrandi, mais vous perdez tout de même du poids, car le métabolisme a également augmenté. Vous pouvez souffrir de règles abondantes et douloureuses, de diminution de force musculaire et de baisse de libido.

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie est la sous-production des hormones de la thyroïde. Lorsque cette glande ne produit plus assez de T4 et de T3, le métabolisme ralentit. Vous sentez une fatigue physique et psychique chronique. Vous souffrez de somnolence, de baisse de température corporelle, de ralentissement du cœur, de constipation, de chute de cheveux et de sécheresse de la peau. Votre appétit diminue alors que vous gagnez du poids. L’hypothyroïdie détériore aussi le mental. Eh oui, lorsque le système nerveux tourne au ralenti, votre moral peut toucher le fond. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie sombrent parfois dans la solitude, la dépression, l’anxiété tandis que les personnes souffrant d’hyperthyroïdie souffrent plutôt d’hyperactivité, d’impatience et de nervosité. Les conséquences sont plus dévastatrices en cas d’hypothyroïdie, parce que vous pouvez souffrir de troubles mentaux plus sévères comme la schizophrénie. Vous pouvez perdre le sens de la réalité et avoir des hallucinations. La victime perd tout intérêt à la vie et devient paranoïaque. Pour mieux comprendre l’hypothyroïdie, rendez-vous sur hypothyroidie.eu. Vous verrez qu’il est parfois possible de combattre ce mal naturellement, notamment si sa cause est le stress.

Comment traiter ces troubles de la thyroïde ?

Il faut corriger l’hypothyroïdie en suivant un traitement à base d’hormones thyroïdiennes de substitution. L’organisme retrouve son fonctionnement normal lorsque le manque est comblé. Toutefois, il faut vérifier que la glande thyroïde a bien retrouvé sa fonction vitale avant d’arrêter le traitement.

Quant à l’hyperthyroïdie, il faut bloquer la synthèse des hormones thyroïdiennes en prenant des médicaments antithyroïdiens. Dans tous les cas, on peut toujours prendre des médicaments qui servent à calmer les symptômes pour améliorer la qualité de vie du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.