Comment faire la différence entre le DLC (Date limite de consommation) et le DDM (Date de durée minimale) ? Est-il possible de consommer un produit dit « périmé » ? Quels sont les aliments à risque ? La liste des questions que se posent les consommateurs est longue. Mais répondons au moins à ces quelques questions.

La date limite de consommation (DLC)

D’après les articles de Ma Maison Ma Santé, il est important de privilégier une alimentation de qualité. Il suggère même de manger surtout des produits bios. Mais si vous ne pouvez pas acheter des produits frais, vous pouvez toujours utiliser des produits en conserve. Pour s’assurer de la qualité du produit, il ne faut pas oublier de vérifier la date limite de consommation. En effet, sur le paquet d’un produit alimentaire est indiquée la mention « à consommer jusqu’au ». L’inscription de cette date est une obligation pour les produits périssables. Ainsi, au-delà de cette date, il est interdit de consommer l’aliment, car il devient toxique à cause de la présence de certaines bactéries comme la salmonellose et la listériose.

La date limite de durée minimale (DDM)

Elle est déterminée par la mention « à consommer de préférence avant le… ». Cette information est surtout présente sur les produits comme les conserves et les boissons. Manger le produit au-delà de cette date n’a aucun impact sur la santé, mais le goût sera alterné par le temps et les garanties nutritionnelles sont réduites. Bien évidemment, pour plus de sécurité, il est préférable de consommer l’aliment avant cette date.

Peut-on adopter une marge de quelques jours ?

Pour connaître la date limite de consommation, les experts effectuent des tests de vieillissements sur le produit. Cela leur permet de savoir au bout de combien de temps les produits commencent à être contaminés. Pour des raisons de sécurité, les producteurs rajoutent quelques jours supplémentaires, afin d’éviter les anomalies de conversation des consommateurs. Ainsi, si vous consommez le produit environ 24 h après cette date, les risques d’intoxications alimentaires sont moindres. Cependant, ce délai dépend surtout de la nature de l’aliment. Un pot de yaourt peut avoir un goût plus acide après la date de péremption, alors que les charcuteries seront très toxiques au-delà de cette date.

Est-il possible de congeler un produit ?

Oui, il est tout à fait possible de le faire, mais cela ne veut pas dire que vous devez oublier la date limite de consommation. Vous devez prendre la précaution de lire le nombre de jours avant la date de limite de consommation. Une fois la décongélation effectuée, vous n’avez que ces quelques jours pour consommer le produit.

Attention, le fait de congeler un produit dont la DLC est dépassée est très dangereux pour la santé, car les bactéries se multiplient beaucoup plus vite quand vous décongelez le produit. Si vous le consommez, vous pourrez être victime d’une intoxication alimentaire grave.

A jeter après la date limite de consommation

Une fois la DLC dépassée, certains aliments présentent une texture assez inhabituelle. Vous devez ainsi tout de suite jeter les céréales, les pains et les fruits secs qui ont une trace de moisissure. Les charcuteries et les viandes sont à jeter une fois qu’il y a un gonflement au niveau de l’emballage. Les produits contenant une importante quantité d’eau et qui sont déjà couverts de traces de moisissures sont à mettre à la poubelle. Les boîtes de conserve ayant un couvercle bombé, les œufs fêlés à cause de la salmonelles et les œufs qui flottent si on les plonge dans un verre d’eau sont à jeter. Il est à noter que l’œuf fait partie des aliments les plus toxiques qu’il faut tout de suite jeter dès que la date de péremption est dépassée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.