Les maux de ventre peuvent avoir différentes causes. Ces troubles peuvent découler d’un souci digestif ou d’un problème au niveau des viscères. Les organes de reproduction ou les reins peuvent également être à l’origine des douleurs. Parfois, le stress ou un blocage émotionnel entraîne des gênes abdominales. Dans tous les cas, les médecines douces apportent des solutions efficaces pour faire face à ce type de troubles.

Essayez la phytothérapie

La phytothérapie est en tête des traitements alternatifs pouvant soulager les douleurs ou gênes abdominales. Cette approche entièrement naturelle s’appuie sur les vertus des plantes. Parmi les solutions qu’offre la phytothérapie, il y a l’alcool de menthe. Ce produit a montré son efficacité en France depuis 1838. En effet, 2 à 3 gouttes versées sur un morceau de sucre viennent à bout d’une digestion difficile. C’est aussi un remède contre les ulcères gastriques et les migraines. Le vinaigre de cidre agit contre les crampes d’estomac.

D’autres approches naturelles à essayer

Sur cette page, l’on peut voir que les médecines alternatives sont nombreuses. Outre la phytothérapie, vous pouvez traiter les maux de ventre par d’autres approches. Le naturothérapeute propose de soulager les douleurs insurmontables avec différents produits naturels. Une étude récente indique que près de 7 patients sur 10 se disent satisfaits de cette approche saine et sans chimie. Cette discipline a trouvé le moyen de traiter quelque 150 maladies, dont les affections digestives et les maux de ventre en tout genre. Les résultats sont beaucoup plus probants avec un changement du régime alimentaire. Un menu à base de riz complet permet de régler les soucis mineurs. Il faut utiliser des huiles essentielles pour calmer la diarrhée sévère ou la constipation. La cannelle de Ceylan ou la menthe poivrée sont aussi redoutablement efficaces. L’aromathérapie permet aussi de soulager rapidement les colites.

Vous pouvez aussi essayer l’acupuncture. Les aiguilles fines placées sur divers points du dos règlent les problèmes de dyspepsie fonctionnelle. Ceux qui vivent avec un syndrome du côlon irritable devraient essayer le yoga. Les mouvements améliorent le transit intestinal et soulagent les crampes. La sophrologie peut également soulager les maux au niveau du ventre. La respiration, la visualisation et la relaxation règlent les ballonnements et les diarrhées fonctionnelles.

Enfin, l’idée paraît farfelue, mais l’hypnose suffit à calmer la colopathie fonctionnelle. Le patient doit intérioriser puis positiver ses pensées pour surmonter les lancinations. Pour les maux de ventre d’origine anxieuse, 15 séances permettent de guérir complètement de ces maux.

Les remèdes de grand-mère qu’il est possible d’essayer

Ceux qui ont l’estomac fragile ou le côlon sensible devraient essayer la tisane à base de menthe et de miel. Cette formule est efficace contre les spasmes. Avec de l’huile essentielle de citron, elle règle les gastrites à tendance ulcéreuse.

L’automassage est une autre technique à maîtriser. Cette approche consiste à pétrir l’ensemble du ventre pendant 3 minutes. Des mouvements rotatifs suivant le sens de l’aiguille d’une montre vont améliorer le transit intestinal. À ce titre, l’ostéopathe peut être consulté en cas de paresse du tube digestif.

Le charbon actif reste probablement le remède le plus utilisé contre les ballonnements. Ce produit entièrement naturel absorbe le gaz issu de la fermentation des aliments. Ce médicament en vente libre régule la flore intestinale. L’effet est encore plus rapide avec les probiotiques. Enfin, les vertus du bicarbonate de soude ne sont plus à présenter. Cette poudre blanche neutralise les acides et élimine les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.