Toutes les entreprises légalement constituées en France doivent avoir un numéro siret. Ce numéro d’identification peut être demandé par les partenaires, mais également par les clients et les employés de l’entreprise.

Comment vérifier le SIRET ?

Un numéro SIRET est une suite de chiffres qui permet d’identifier une entreprise et de savoir si elle est implantée légalement sur le territoire français et qu’elle peut exercer ses activités. De ce fait, c’est un numéro obligatoire que chaque entreprise doit avoir. Elle doit le mentionner sur chaque document qu’elle diffuse. Si vous trouvez ce numéro sur le document émanant d’une entreprise, il faut tout d’abord compter le nombre de chiffres. Il doit en comporter 14. Les premiers 9 chiffres forment le siren et les 5 derniers le NIC. Une fois que vous avez le siret à 14 chiffres, vous pouvez vérifier les informations sur l’entreprise grâce à ce dernier. Entrez ce numéro dans la barre de recherche des sites partenaires de l’INSEE. Si le siret appartient bien à la société, vous verrez le nom de cette dernière apparaitre dans les résultats de recherche. Vous pourrez ensuite découvrir d’autres informations sur cette dernière comme son adresse physique, son contact téléphonique ou adresse email, le nom du dirigeant, le capital social, etc.

Pourquoi demander le siret ?

Le numéro siret est nécessaire pour vérifier que l’entreprise est bien installée légalement sur le territoire français. C’est un gage de sérieux pour un partenaire étranger qui veut travailler et collaborer avec l’entreprise. En effet, en mentionnant le siret, le partenaire peut vérifier les données légales concernant l’entreprise. Pour un consommateur, il permet également de savoir si l’entreprise est légale et que la facture qu’elle diffuse est conforme. Cela permet aussi de vérifier la nationalité d’une enseigne qui propose des services en ligne et de ne pas se faire avoir par des sites étrangers qui proposent des services aux Français. Pour les employés, avoir le numéro sur la fiche de paie ou le contrat de travail est également un gage que l’employeur est sérieux et qu’il est possible de vérifier ses infos à tout moment. Mais également, qu’il est légalement inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il montre également que l’entreprise paie ses impôts ou bien qu’elle est déjà radiée ou en situation de liquidation judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.