Un test de paternité consiste à comparer les ADN d’un père et de son présumé enfant. C’est le seul moyen qui permet de confirmer ou de contester un lien de parenté entre un enfant et un père. Dans quel cas peut-on effectuer le test et comment ça se déroule ?

Pourquoi et comment effectuer un test de paternité ?

Le test de paternité permet de connaître et de confirmer les origines d’une personne. Plusieurs situations peuvent pousser une personne à demander à en effectuer. Une mère peut par exemple demander au père d’effectuer un test de paternité pour demander une pension alimentaire pour l’enfant. Le test de paternité permet aussi de résoudre des conflits liés à l’héritage. Un enfant qui a été longtemps séparé de son père et qui souhaite le retrouver peut aussi recourir à un test de paternité. Le test de paternité peut également être réalisé pendant la grossesse pour enlever un doute sur le père du bébé.

Comment se déroule le test ?

Le test de paternité peut être effectué suivant deux méthodes. Il y a d’un côté le test sanguin qui consiste à comparer le sang du père présumé et de l’enfant. L’autre méthode consiste à effectuer un test ADN de paternité. Pour cela, on prélève un échantillon de salive de l’enfant et du père. Après une analyse en laboratoire, si les sangs ou les ADN sont identiques, le présumé père est le véritable père biologique de l’enfant.

Quelles conséquences ?

Le test de paternité peut résoudre les querelles autour des héritages, des pensions alimentaires. Cela peut aussi justifier les soupçons d’infidélité du père ou de la mère et lui permet ainsi de savoir les bonnes décisions à prendre. Si le test de paternité confirme que l’enfant est vraiment du présumé père, la loi veut que ce dernier assume sa responsabilité financière envers lui. Il faut en revanche noter que pour que les résultats du test aient une valeur juridique, celui-ci doit avoir été prescrit par un juge. Autrement dit, les résultats des tests réalisés sur le net ne peuvent être utilisés à des fins juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *