Le port de vêtements à usage unique est une des normes d’hygiène qui doivent être respectées dans n’importe quel cabinet médical. Le respect doit être encore plus sévère lors des interventions chirurgicales. Le port de vêtements à usage unique est donc important. Ce sont des accessoires utiles aux professionnels de santé, comme aux visiteurs.

Pour les professionnels de santé

Les raisons pour lesquelles les professionnels de santé doivent porter des vêtements à usage unique sont assez évidentes. En effet, lors d’une intervention chirurgicale, les patients sont pratiquement privés de leur meilleure protection contre les bactéries puisque leur peau est ouverte. Il suffit d’un rien pour que tout se complique, car même un cil qui tombe peut entraîner des infections. Le port d’une charlotte ou encore d’une blouse à usage unique est donc fortement recommandé pendant n’importe quelle opération, même les interventions les plus minimes. Mais, les vêtements à usage unique ont également pour fonction d’assurer la protection des praticiens. Au cours des différentes interventions, il est possible que des liquides corporels qui sont probablement infectés soient projetés sur eux. Ainsi, les vêtements médicaux à usage unique garantissent à la fois sécurité, hygiène et confort (puisqu’ils sont bien amples pour la plupart du temps).

Pour les visiteurs

Parfois, les patients se font accompagner par des proches lorsqu’ils doivent subir des interventions chirurgicales. Les petites chirurgies peuvent souvent être assistées, surtout lorsque le patient est un enfant. Pourtant, la personne qui reste dans la salle est porteur de germes et de bactéries. Pour qu’elle puisse rester donc, il est indispensable qu’elle porte des vêtements à usage unique.
La plupart du temps, les vêtements à usage unique sont confectionnés en tissu non tissé. De cette manière, on bénéficie d’une hygiène optimale puisque le dégagement de particules qui proviennent des textiles et de la peau est minimisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *