Le vieillissement est une étape de la vie qui, malheureusement, s’accompagne souvent de diverses pathologies. En effet, avec l’âge, l’organisme devient de plus en plus vulnérable. Plus on vieillit, plus on est sujet à une fragilité fonctionnelle de l’organisme. Pour prendre sa vie et sa santé en main, il est bon de s’informer sur les diverses maladies liées à l’âge.

Les pathologies neurologiques liées à la vieillesse

La maladie d’Alzheimer est une affection qui s’attaque au système nerveux. Les neurones et leurs terminaisons nerveuses sont progressivement détruits entraînant une perte de mémoire et un trouble du langage chez la personne âgée. À un stade plus avancé, la personne atteinte oublie le sens des mots et ne parvient plus à s’exprimer. Elle peine également à reconnaître les visages, même ceux de ses proches. Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent souvent vers l’âge de 65 ans. Il faut être très attentif aux signes annonciateurs pour une prise en charge médicale rapide de la personne âgée. La maladie de Parkinson est une autre maladie neurologique liée à l’âge. La personne âgée fait des mouvements imprécis, parfois incontrôlables.

Les affections osseuses

Avec l’âge, les os se fragilisent également. Le processus de régénération de l’os devient moins efficace. L’ostéoporose est une des affections osseuses liées à l’âge. La maladie fait diminuer la densité minérale osseuse. La personne âgée atteinte de la maladie doit être prudente afin d’éviter les chutes qui peuvent entraîner la fracture des os. L’arthrose est une autre maladie touchant les os. Cela résulte de la dégradation du cartilage qui recouvre l’extrémité des os au niveau des articulations. L’arthrose est douloureuse et peut être handicapante.

La perte d’autonomie, une conséquence du vieillissement

La fragilisation de l’organisme due à l’âge peut s’exprimer à des niveaux divers : musculaire, cérébral, cognitif… et conduit souvent à une perte d’autonomie. La personne âgée pourrait avoir des difficultés à accomplir les tâches courantes de la vie quotidienne. À ce stade, vivre seule lui est pratiquement impossible. La famille peut décider de la placer dans un établissement spécialisé, ou encore faire appel à une aide à domicile. Cette dernière option est celle choisie par la majorité des personnes âgées. Cela leur permet en effet de rester vivre dans leur domicile. Pour cela, elles font appel à des entreprises comme Senolia. Cette dernière se trouve à Rennes et propose des intervenants à domicile afin d’aider les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne. La perte d’autonomie peut être causée par l’une des pathologies citées précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *