La phytothérapie offre des alliés efficaces pour aider notre corps à faire face aux caprices de l’hiver. Voici donc des plantes à exploiter durant cette période de froid.

Le romarin en infusion

Cette plante est dotée de vertus fortifiantes. C’est ainsi qu’il permet de renforcer l’organisme contre les attaques extérieures comme le froid. Le romarin est aussi apprécié pour soulager les maux de tête et pour ses bienfaits contre la toux. Il permet aussi de lutter contre les problèmes respiratoires. Le romarin se consomme idéalement en infusion. Pour le réaliser, il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 ml d’eau bouillante et le tour est joué. Cette infusion va être par la suite bue tout au long de la journée.

Le millepertuis en tisane

Le millepertuis est une plante facile à trouver. On en trouve généralement chez l’herboriste et chez le pharmacien. Le millepertuis est réputé pour réguler les troubles affectifs saisonniers ainsi que les dépressions légères qui se manifestent le plus souvent durant les périodes hivernales. Pour réaliser la tisane de millepertuis, on infuse une à deux cuillères de la plante dans de l’eau bouillante.

La racine de gingembre

Le gingembre notamment ses racines stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Il permet de lutter contre le rhume et la toux qui sont des malaises très fréquents durant les saisons froides. Sinon, le gingembre booste la vitalité sexuelle surtout chez l’homme. Pour faciliter le mélange, il est conseillé de râper ou d’écraser les racines de gingembres à l’intérieure d’une casserole remplie d’eau portée à ébullition. Cette tisane admet un goût assez relevé.

L’anis étoilé en tisane

Souffrir d’une petite toux ou d’un petit rhume est très fréquente durant l’hiver. Ses malaises se soignent facilement avec de la tisane d’anis étoilé en tisane. Pour cela, il suffit de verser un peu d’anis étoilé dans de l’eau bouillie. Cette plante est aussi recommandée pour lutter contre les mauvaises haleines. Dans ce cas, il suffit de sucer le fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *