La ceinture lombaire est un accessoire médical qui a pour but de soutenir la région lombaire ou le dos. Dans cet article, nous allons comprendre son utilité et son utilisation.

Dans quelle situation le port de ceinture lombaire est-il recommandé ?

La ceinture lombaire a pour fonction de soutenir le bas de la colonne vertébrale afin de prévenir les douleurs. Son utilisation est donc à titre préventif puisqu’elle permet à soulager les douleurs au dos lors des efforts physiques, la pratique d’activités sportives, etc. Avant de prendre la décision de porter une ceinture lombaire, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour avoir son avis. Toutefois, en règle générale, il est conseillé de ne pas porter ce type d’accessoire trop longtemps et trop régulièrement. En fait, cela risque d’entraîner la perte de tonicité des tissus musculaires. Aussi, il est essentiel de bien se renseigner sur le type de ceinture lombaire qui convient le plus aux besoins de tout un chacun, ou encore en fonction de l’activité pratiquée (bricolage, jardinage, ménage, natation, foot, etc.).

Comment faut-il porter une ceinture lombaire

Comme son nom l’indique, une ceinture lombaire se porte au même niveau que les lombaires. En général, elle s’enfile tout simplement comme un sous-vêtement. On peut trouver certains modèles en scratch. Ils sont beaucoup plus faciles à enfiler. Pour pouvoir profiter au maximum des avantages procurés par les ceintures lombaires, il est indispensable de choisir un modèle qui correspond à sa taille. Avec un modèle trop grand, on risque de n’apercevoir aucun résultat. Par contre, avec un modèle plus petit, on court le risque de perdre quelques centimètres au niveau de la taille. Pour trouver la bonne pointure, il suffit de mesurer sa tour de taille et choisir le modèle correspondant.
En général, les ceintures lombaires sont faciles à entretenir puisqu’elles peuvent être lavées à la main ou à la machine. Il n’y a pas vraiment de règle absolue. L’idéal c’est de se référer aux consignes inscrites sur les étiquettes, les emballages ou les manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *