Pour ce qui ne maitrise pas encore, l’assurance santé est un contrat souscrit par une personne auprès d’une compagnie d’assurance et a pour objet de prendre en charge les dépenses en santé qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Souvent, certaines personnes rencontrent des difficultés lors du remboursement par leur assurance santé. Les raisons sont généralement le fait qu’elles n’ont pas suivi les bonnes démarches. Cet article va détailler les procédures obligatoire à faire afin d’être remboursé par son assurance santé dans les plus brefs délais.

Le remboursement de la sécurité sociale

En premier lieu, pour s’assurer d’un remboursement auprès de votre assurance santé, il est obligatoire que soyez déjà payé par votre sécurité sociale. L’assurance santé vous réclamera obligatoirement les bordereaux qui justifient le remboursement de votre sécurité sociale ou à défaut le relevé mensuel de ces bordereaux avant de vous reverser la somme supplémentaire relative à vos soins médicaux. C’est la démarche à suivre dans le cas où votre compagnie d’assurance santé n’est pas affilée au système Noémie ou la télétransmission par le biais de la carte Vitale.
L’obtention de ces bordereaux se fait par la présentation de votre carte Vitale au praticien ou pharmacien dans le cas où ils sont équipés de ce dispositif également. Les renseignements sont directement envoyés. Dans le cas où le cout de vos soins soit plus important et que la charge restant est au dessus de 200€, la Sécurité Sociale vous postera dans les 8 jours qui suivent votre bordereau.

Le transfert d’informations à l’assurance santé

Une fois que vous ayez en votre possession le bordereau de la Sécurité Sociale en main, il vous suffit juste de le renvoyer à l’assurance santé en l’accompagnant de votre ordonnance. L’assureur fera le maximum pour vous rembourser le plus tôt possible tout en prenant en compte votre seuil de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *